Appel à projets de la conférence des financeurs de la prévention de la perte de l’autonomie des Vosges (88)

Freepik

La conférence des financeurs de la prévention de la perte de l’autonomie du département des Vosges (88) lance un appel à projets « actions collectives de prévention à destination des personnes âgées de 60 ans et plus » jusqu’au 16 février 2018.

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées (CFPPA) est l’un des dispositifs phares de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

Dans les Vosges (88), la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie lance un appel à projets portant sur des actions collectives de prévention à destination des personnes âgées de 60 ans et plus.

Les actions de prévention collective s’inscrivent dans le champ de la santé et du bien vieillir.
Au regard des besoins identifiés, et des actions déjà retenues dans le cadre des précédents appels à projets, une attention particulière sera portée sur les thématiques suivantes :

  • Santé et pratiques à risques (alcool, tabac, jeu pathologique)
  • L’accès aux droits
  • Ateliers Equilibre/Prévention des chutes
  • L’habitat et le cadre de vie

Les projets autour des thématiques suivantes seront également examinés : nutrition, mémoire, sommeil, activités physiques adaptées, bien-être et estime de soi, sécurité routière, lien social, préparation à la retraite.

Ces actions devront permettre d’apporter des conseils en prévention adaptés aux retraités selon leurs problématiques spécifiques et être en faveur de l’enrichissement et du maintien du lien social. Il s’agit entre autre d’action qui permettent de renforcer et de favoriser l’adoption de comportements protecteurs pour la santé, d’acquérir des connaissances ou de les approfondir mais également d’acquérir des compétences psychosociales.

Liste non limitative, le candidat est en droit de proposer une autre thématique s’il apporte la preuve de sa pertinence et de son intérêt pour les populations âgées de 60 ans et plus résidant dans les Vosges.

Le dossier de candidature est à remettre au Conseil Départemental des Vosges pour le vendredi 16 février 2018 à 12h.

Pour consulter l’appel à projets, cliquer ici