Appel à projets « maintenir et restaurer le lien social » du département de la Moselle (57)

Freepik

© Freepik

La conférence des financeurs de la prévention de la perte de l’autonomie du département de la Moselle (57) lance un appel à projets « maintenir et restaurer le lien social » jusqu’au 16 février 2018.

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées (CFPPA) est l’un des dispositifs phares de la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Il a pour objectif de coordonner dans chaque département les financements de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus autour d’une stratégie commune.

Dans le cadre des thématiques retenues par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de Moselle et de son programme coordonné 2018, le présent appel à projets porte sur le maintien et la restauration du lien social, décliné en 3 axes :

  • Axe 1 – Rompre avec l’isolement des personnes âgées socialement fragiles
  • Axe 2 – Promouvoir des actions intergénérationnelles
  • Axe 3 – Promouvoir le bénévolat auprès des personnes âgées en situation de vulnérabilité

Le présent appel à projets cible les personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile. L’ensemble des objectifs déclinés dans chacun des axes retenus concernent les 5 territoires de Moselle. Ne sont pas concernés par cet appel à projets les résidents des Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), les Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD) et les Résidences Autonomie.

Cet appel à projets visant à maintenir et à restaurer le lien social chez les séniors en Moselle, a pour objectif de recueillir les candidatures de porteurs de projets pour des actions répondant aux axes retenus et aux objectifs opérationnels qui en découlent. Les actions se dérouleront du 19 mars 2018 au 28 février 2019.

Toute personne morale peut déposer un projet, quel que soit son statut :

  • les organismes de droit public et les collectivités locales ;
  • les organismes de droit privé à but non lucratif ainsi que les organismes de droit privé à but lucratif conventionnés par le Département de la Moselle.

La date limite de réception des candidatures est fixée au Vendredi 16 février 2018 à Minuit.

Télécharger l’appel à projets « maintenir et restaurer le lien social »