Atelier « Je cuisine et toi? » de Colmar : un 1er cours animé par Marc Haeberlin – chef étoilé

La Mutualité Française Alsace organisait mercredi 13 février au Restaurant Universitaire Grillenbreit de Colmar son 1er atelier Je cuisine et toi ?
Pour ce 1er cours, les jeunes et les étudiants ont eu la visite surprise de Marc Haeberlin – chef de l’Auberge de l’Ill Illhaeusern, qui a pu leur donner astuces et techniques de chef.

La Mutualité Française Alsace avec le soutien de ses partenaires proposent aux jeunes alsaciens ( Strasbourg, Colmar et Mulhouse) de 18 à 30 ans des cycles d’ateliers cuisine. 

Ils ont pour objectif de démontrer aux jeunes et aux étudiants qu’il est possible de se préparer des repas équilibrés, tout en tenant compte de leurs contraintes financières, matérielles et de temps. Le principe peut se résumer en quelques mots : des ingrédients, une plaque chauffante et un micro-onde !

Pour ce premier cours colmarien, l’atelier était animé par Marc Haeberlin,  chef de l’Auberge de l’Ill , restaurant 3 étoiles situé à Illhaeusern.

Très disponible, le chef a préparé avec l’aide des jeunes une salade aux endives et à l’orange, des galettes de pomme de terre et des galettes de maïs, des pommes au four et une crème dessert cannelle / caramel.

Les étudiants et les jeunes ont ainsi pu bénéficier des conseils, des astuces d’un chef étoilé et lui poser une multitude de questions sur ses techniques, sa façon de travailler…

Cette collaboration a été possible grâce au soutien d’Isabelle Haeberlin, Présidente de l’association Epice, partenaire de ces ateliers Cuisine.

EPICES – « Espaces de Projets d’Insertion Cuisine Et Santé » 

EPICES est le comité éthique et scientifique d’un projet d’école de cuisine multi sites porté par l’Education Nationale en partenariat avec les villes de Colmar et Mulhouse.

« Espaces de Projets d’Insertion Cuisine Et Santé » rassemble enseignants, chercheurs, psychologues, juristes, artistes, chefs étoilés. Elle a été constituée en novembre 2009.