CONFERENCE DEBATS CHANGEONS NOTRE REGARD SUR LES MALADIES PSYCHIQUES

La Mutualité Française Champagne-Ardenne a organisé le mardi 31 Janvier 2012 à Reims une conférence/débats intitulée « changeons notre regard sur les maladies psychiques ». Ces maladies psychiques regroupent différentes pathologies et touchent plus d’1 million de français, selon une étude de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES). Les intervenants, issus du milieu associatif et d’établissements de santé, avaient pour ambition de nous faire changer de regard sur les malades au travers de témoignages et de retours d’expériences de proches et de soignants.

150 personnes avaient pris place dans l’auditorium de la médiathèque Jean FALALA et ont écouté attentivement le Docteur CHEMLA, Psychiatre et Chef de Service du centre de jour Antonin ARTAUD (EPSM) , et Madame Danièle LOUBIER, déléguée régionale de l’Union Nationale des Amis et Familles de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM), croiser leur regard sur le quotidien des malades et de leurs proches.

Monsieur Daniel VINCENT, Vice-Président et cofondateur du CAFEGEM* de Reims, a présenté cette initiative originale qui valorise les personnes en souffrance psychique en leur offrant un lieu convivial d’échanges et de rencontres, générateur d’évènements artistiques,  et en leur proposant des activités de jardinage notamment (POTAGEM).

La Mutualité Française Champagne-Ardenne, au travers de cette manifestation œuvre pour la reconnaissance des droits et liberté des personnes atteintes de troubles psychiques. Elle aide à lutter contre toutes les formes de discriminations et souligne, malgré les évolutions importantes, les besoins des personnes malades encore insuffisamment couverts.

A en juger par l’enthousiasme des participants, nul doute que l’objectif est atteint et que l’évolution des mentalités est amorcée.

*12 rue Passe Demoiselle à Reims