Forum Santé de Bar-sur-Aube : des stands ludiques et variés pour mieux connaître sa santé

Les 7 et 8 novembre, le Forum santé : “Une journée pour tous, pour mieux comprendre sa santé !” a connu un vif succès. Parmi les différents stands proposés, un parcours équilibre seniors, une initiation au tir à l’arc, un stand fabrication de produits ménagers naturels, un stand relaxation, un atelier consacré à la diététique, et bien d’autres encore.

Durant deux jours, la Maison pour Tous de Bar-sur-Aube a ouvert ses portes aux visiteurs, curieux d’en savoir davantage sur certaines problématiques de santé. En tout ce sont 110 personnes qui se sont déplacées et participé aux différents stands mis en place par la Mutualité Française et ses partenaires dans le cadre du Forum santé : “Une journée pour tous, pour mieux comprendre sa santé !”. 

Une quinzaine de stands répartis en sept pôles ont été mis en place pour l’occasion. Pour le pôle activité physique, une initiation au tir à l’arc a été proposée par l’association Diana sport, tandis que le parcours « habileté en vélo » a été animé par la Maison pour tous. C’est le Service des sports de la mairie de Bar-sur-Aube qui a conduit le « parcours équilibre seniors » ; le bilan de condition physique personnalisé a quant à lui été animé par le club Maison de la forme. Du côté du pôle Bien-être, c’est  Odile Charney, relaxologue, qui a fait vivre l’atelier de relaxation. Le stand « Prendre soin de soi » a été supervisé par Claire Liebman, socio-esthéticienne. Le pôle Environnement a permis aux visiteurs de fabriquer des produits ménagers naturels et de se sensibiliser à la pollution de l’air intérieur. Pour ce qui est du pôle Alimentation, Céline Robert, diététicienne, a prodigué divers conseils diététiques aux personnes intéressées par le sujet. Elle a également animé, en collaboration avec Aurélie Colson de la Maison pour tous, un atelier cuisine pour les familles. Quant au pôle Dépistage, il a été composé d’un stand de tests glycémiques (animé par l’Association Françaises des Diabétiques de l’Aube) et d’un stand information dépistages cancer (animé par les bénévoles de la Ligue contre le cancer). Le stand Accès aux soins a été animé par deux salariées de la MSA et par une salariée de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Aube. Enfin, le stand Addictions a été géré par Mme Morlet de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de l’Aube. 

Derrière l’organisation de ce Forum Santé, une équipe de bénévoles hors-pair, baptisée « La ronde des vitamines », et composée d’usagers du centre médico-social. « Cette équipe a largement contribué à l’organisation et cela grâce au partenariat avec le centre médico-social de Bar-sur-Aube », explique Clara Chwatacz, chargée de prévention à la Mutualité Française Champagne-Ardenne, en charge de l’évènement. « L’implication de ces usagers dans l’organisation d’une telle action a permis de changer la relation d’aide et de créer du lien entre les personnes », conclue l’une des assistantes sociales du centre médico-social de Bar-sur-Aube. L’ensemble des partenaires de ce Forum ainsi que le personnel de la Maison pour tous ont également contribué au succès de cet évènement. 

Au vu de la forte mobilisation des structures et des acteurs locaux, le bilan du Forum Santé de Bar-sur-Aube est donc positif sur toute la ligne !