La santé des aidants, parlons-en! Film-débat et ateliers

©DRUBIG - Fotolia.com

Vous accompagnez quotidiennement un proche (conjoint, enfant, parent, ami,..) touché par la maladie, le handicap ou dépendant du fait de l’âge. Vous êtes peut-être fatigué(e), moralement et physiquement. C’est pourquoi nous vous invitons à participer à trois ateliers gratuits, dans un cadre convivial. Animés par des professionnels, venez parler de la santé en rencontrant, échangeant et partageant une activité avec d’autres personnes qui vivent la même situation que vous.

Découvrez notre programme :

  • Film-débat« Ensemble ! », le 1er février 2016 à 14h30. Salle de conférence – Centre des congrès – 7, avenue Saint Dié – 88000 EPINAL. Ouvert à tous.
  • 3 ateliers gratuits sur inscription :
    – ATELIER 1 : être aidant et bien se nourrir – Aidant et en forme. Le 25 février 2016. Intervenant: diététicienne. Accompagner un proche peut mettre le corps à rude épreuve; douleurs, difficultés de sommeil, mal–être physique peuvent s’immiscer dans votre vie. Nous vous proposons un atelier animé par une diététicienne, pour découvrir des conseils simples et adaptés à votre quotidien, pour rester en forme grâce à votre alimentation. La séance se terminera par une relaxation guidée.
    – ATELIER 2 : trouver un équilibre – Aidant et serein. Le 03 mars 2016. Intervenant: animatrice gymnastique de prévention. Et moi dans tout ça ? Tristesse, angoisse, découragement, s’accompagnent souvent d’une grande lassitude qui empiète sur la forme physique. Nous vous proposons un atelier animé par une éducatrice sportive qui vous montrera des exercices faciles à reproduire pour utiliser au mieux votre vitalité et apprendre à vous détendre.
    (Merci de veiller à porter une tenue décontractée et d’apporter une couverture et 2 coussins).
    – ATELIER 3 : mieux se connaître… pour mieux communiquer – Aidant, mais pas seulement… Le 10 mars 2016. Intervenant: art-thérapeute. Dans la vie de chacun, voir sa famille, ses amis, avoir des loisirs, être citoyen, travailler… sont des éléments essentiels. Lorsque l’on est aidant, ces aspects de la vie peuvent faire l’objet de renoncements. Nous vous proposons un atelier pour échanger autour du bien-être, qui passe par l’estime de soi, pour créer le lien aux Autres. La séance se terminera par une relaxation guidée.

Pour obtenir des informations supplémentaires ou vous inscrire à l’un ou à l’ensemble des ateliers :
Marie PAGLIA – 06 85 93 70 24 – paglia.m.mfl@orange.fr