Mois de l’Économie Sociale et Solidaire : demandez le programme !

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble des structures responsables qui se distinguent par leur mode d’organisation et leur finalité, qu’il s’agisse d’associations, de coopératives, de mutuelles, de fondations, ou d’entreprises solidaires.

Pour les faire connaitre, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) coordonne en novembre le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, dont la Mutualité Française est partenaire : conférences, ciné débats, expositions, ateliers, formations, spectacles sont proposés sur tout le territoire champardennais.

 

Tous les jours des femmes et des hommes construisent un autre développement, innovent sur les territoires pour créer des richesses et des emplois durables. Les acteurs et actrices de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) inventent une économie fondée sur le respect de l’humain et de son environnement. Ils et elles sont à l’initiative de projets répondant à des besoins de territoire : auto-école associative, crèches, garage solidaire, SCOP, SCIC, associations d’aide la personne, fonds de financement solidaire, restaurant associatif, ressourceries, AMAP,
festivals…

L’ESS rassemble donc des entreprises responsables qui se distinguent par leur mode d’organisation et leur finalité. Ces entreprises sont les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations, et les entreprises solidaires. Elles sont présentes dans tous les secteurs d’activités : la banque, les assurances, la santé, le tourisme, les loisirs, le sport, la formation, le logement…

Pour les faire connaitre, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) coordonne en novembre le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire : conférences, ciné débats, expositions, ateliers, formations, spectacles sont proposés sur tout le territoire champardennais.

Parcourez ce programme et découvrez plus de 40 occasions de rencontrer les acteurs et actrices de l’Economie Sociale et Solidaire de Champagne-Ardenne en cliquant ici.

Vous pouvez également vous connecter au site national du mois de l’Economie Sociale et Solidaire en cliquant ici.

Sources : Cress, Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Champagne-Ardenne

L’ESS en Champagne-Ardenne : une réelle force économique !

4 574 établissements employeurs

48 059 emplois, soit 11.3% de l’emploi en région* et plus de 225 000 bénévoles

*Source : INSEE, Clap 2013