Pôle Lorrain de la Déficience Sensorielle

Chaque année plus de 4 000 Lorrains perdent partiellement ou totalement la vue ou l’audition. La grande majorité d’entre eux ont plus de 65 ans, mais nombreux, sont ceux qui se trouvent encore en activité quand survient le handicap.

Améliorer la prise en charge globale des personnes en situation de handicap visuel et/ou auditif, c’est le dispositif qu’a mis en place la Mutualité Française Lorraine, la Fondation de l’Institut des Aveugles et Déficients Visuels (FADV) de Nancy et l’Institut National de Jeunes Sourds (INJS) de Metz en créant le « Pôle Lorrain de la déficience sensorielle ».

Ce dispositif innovant a reçu le soutien de la Secrétaire d’Etat à la Famille et aux Solidarités, pour être plate-forme expérimentale.

Constitué sous la forme d’un Groupement de Coopération Social et Médico-Social  (GCSMS), il apparaît comme interlocuteur privilégié dans le nouveau cadre institutionnel des Agences Régionales de Santé (ARS). Ce dispositif précurseur propose une approche globale de la personne et à terme sa vocation est de fédérer l’action de l’ensemble des acteurs régionaux de la déficience sensorielle.

URMFL

FADV 2010

Logo INJS 2010