Signature du Contrat Local de Santé de la Ville de Mulhouse 2015/2020

Le 13 novembre 2015 a eu lieu la signature du Contrat Local de Santé de Mulhouse de 2ème génération. Celle-ci fait suite à la signature du Contrat Local de Santé de première génération en juillet 2012. La cérémonie officielle de signature était suivie d’un lâcher de ballons inaugural pour la Quinzaine du Diabète 2015.

Le Contrat Local de Santé de Mulhouse, un dispositif issu d’une démarche de concertation locale, inscrit dans une dynamique régionale.

Une véritable démarche de concertation locale a été mise en œuvre dans le cadre de l’élaboration du Contrat Local de Santé 2012/2015. Plus de 100 acteurs locaux, soit plus de 50 associations ou institutions, agissant dans le champ de la santé, du social, de l’éducation y avait participé entre septembre et décembre 2011.
C’est donc tout naturellement que, dans le cadre de l’élaboration du Contrat Local de Santé 2015/2020, un séminaire de travail a été organisé en février 2015 et a réuni près de 100 participants. Il a permis de définir de façon plus précise les objectifs 2015/2020 sur certaines grandes priorités à développer dans la deuxième mouture du CLS. A partir de ces travaux, ainsi que de l’évaluation du CLS 2015/2020 et du rapport « La santé à Mulhouse et dans ses quartiers », ce sont 6 axes de travail qui ont été définis, chacun déclinés en objectifs opérationnels à mettre en œuvre au cours de la période 2015/2020.
Ces objectifs s’appuient à la fois sur l’existant, mais proposent également des actions et stratégies nouvelles. Comme par exemple :

  • Une réflexion partagée pour permettre à des personnes atteintes de maladies chroniques ou susceptibles de le devenir de pratiquer une activité physique adaptée et encadrée
  • le renforcement des actions de prévention buccodentaire en direction des enfants scolarisés en école maternelle,
  • le renforcement des démarches participatives, afin de donner toute leur place aux citoyens, pour qu’ils puissent s’exprimer sur leurs préoccupations et participer à la construction des actions qui les concernent.

Les 6 axes du contrat local de santé 2 de Mulhouse :
Axe 1 :Des habitants acteurs de leur sante
Axe 2 :Education pour la sante et prévention a tous les âges de la vie
Axe 3 :Santé mentale, handicap et souffrance psychique
Axe 4 :Accès aux droits et aux soins de premier recours
Axe 5 :Un environnement plus favorable à la sante
Axe 6 :Prise en compte des problématiques de sante sur leterritoire

L’implication de la MFA dans le CLS Ville de Mulhouse :

• prise en compte dans le CLS de nouveaux axes proposés notamment par la MFA (santé environnement)
• pilotage de l’axe santé environnement avec la Ville de
Mulhouse: animation groupe de travail, diagnostic, identifications de l’existant, des besoins, orientations, écriture
d’objectifs.
• et participation plus dense aux groupes de travail afin de mettre en valeur et proposer les actions développées par la MFA : ateliers cuisine étudiants, semaine contre la gaspillage alimentaire…