« Aidants : votre santé, parlons-en » à Schiltigheim

Convaincus de l’importance de la valorisation des aidants, la Mutualité Française Grand Est et ses partenaires, mettent en place à Bischheim un programme de prévention intitulé « Aidants, votre santé parlons-en » afin de permettre aux personnes concernées (tous aidants confondus : enfants handicapés, AVC, Alzheimer, etc.) de mieux vivre leur rôle d’aidant en développant des solutions de répit pour prévenir l’épuisement.

Du 9 novembre au 7 décembre 2018
à partir de 14h30
Partenaires : ville de Schiltigheim, Conseil départemental du Bas-Rhin, Résidence du Parc, Association Française des aidants, ville de Bischheim, Fondation Partage et Vie

En France, plus de 8 millions de personnes prennent soin d’un proche fragilisé. Cette dimension solidaire et généreuse doit être reconnue, soutenue et valorisée, et la récente loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement s’inscrit dans cette dynamique en consacrant la notion de “proche aidant” et en reconnaissant à celui-ci un droit au répit.

Convaincus de l’importance de la valorisation des aidants, la Mutualité Française Grand Est, en partenariat avec la ville de Schiltigheim, le Conseil départemental du Bas-Rhin, la résidence du Parc, l’Association Française des aidants, la ville de Bischheim, la Fondation Partage et Vie, les Pâquerettes et la Conférence des financeurs du Bas-Rhin, mettent en place à Bischheim un programme de prévention intitulé « Aidants, votre santé parlons-en » afin de permettre aux personnes concernées (tous aidants confondus : enfants handicapés, AVC, Alzheimer, etc.) de mieux vivre leur rôle d’aidant en développant des solutions de répit pour prévenir l’épuisement.

Ce programme débutera par un « théâtre-débat » intitulé « Aidants et aidés, le bien-être en jeu » le Vendredi 9 novembre 2018 à 14h30  à la Mairie – Salle de l’aquarium – 110 route de Bischwiller – SCHILTIGHEIM.

Ce temps fort a vocation à débloquer la parole et à mettre à distance les situations difficiles, afin d’aider les proches aidants à mieux vivre leur rôle tout en conservant un lien social par des échanges entre personnes rencontrant des contextes analogues.

Trois ateliers seront ensuite proposés :

o Vendredi 23 Novembre- de 14h30 à 16h30  : Se relaxer – « Aidant et serein », animé par une infirmière
Accompagner un proche peut mettre le corps et l’esprit à rude épreuve : douleurs, difficultés de sommeil, agitation, mal-être, peuvent s’immiscer dans votre vie. Cet atelier permet de découvrir différents exercices de relaxation rapides et faciles à reproduire chez vous afin de retrouver votre calme et votre énergie.
Accueil de jour «Les Paquerettes» 17 Chemin des Paquerettes Schiltigheim

o Vendredi 30 novembre , de 14h à 16h : Bouger au quotidien – « Aidant et en forme », animé par une diététicienne
Cet atelier permettra aux aidants de découvrir des conseils simples et adaptés au quotidien pour maintenir une forme physique et psychologique adaptée à ses contraintes et ses besoins.
au Centre socio culturel du marais 8 rue de Touraine  Schiltigheim

o Vendredi 7 décembre , de 14h30 à 16h30 : S’exprimer – « Aidant, mais pas seulement… »
Nous vous proposons un atelier pour échanger autour du bien-être, des émotions et du lien aux autres par l’utilisation de votre créativité. Cet atelier est aussi un moyen de prendre du temps pour soi et de découvrir une nouvelle activité.
au Conseil départemental du Bas-Rhin 4 rue des magasins Bischheim

FlyerAidants-SCHILIG
  • PDF
  • 7 Mo
  • 8 octobre 2018
Télécharger
Du 9 novembre au 7 décembre 2018
à partir de 14h30