Conférence-débat “Accès au numérique, accès au monde” à Troyes

La Mutualité Française Grand Est, l’Unafam et leurs partenaires organisent le 19 mars dans le cadre des “Semaines de l’information sur la santé mentale” une conférence intitulée « Accès au numérique, accès au monde ».

19 mars 2019
de 14h à 16h
Partenaires : Unafam, Médiathèque de Troyes, Ladapt, Madopa

A l’occasion des “Semaines de l’Information sur la Santé Mentale” 2019, la Mutualité Française Grand Est1 et ses partenaires (l’Unafam(2), Ladapt(3) et la Médiathèque de Troyes(4)) rendront compte de deux projets visant à accompagner les usagers des “Groupes d’entraide mutuelle” de l’Aube (personnes en situation de fragilité psychique) vers l’acquisition de l’outil numérique, préalable à toute utilisation des technologies de e-santé (information médicale, coordination des parcours de soins, applications de prévention du mal-être, dossier médical partagé, entraide mutuelle en ligne, partage des savoirs, téléconsultations, etc.).

Alexandre Duclos, sociologue et chef de projet chez Madopa(5), offrira en marge de l’exposé de ces deux expérimentations, une réflexion sur les enjeux que représente l’accès au numérique et à la e-santé de façon générale : comment faire du numérique une chance pour tous ? Quelles technologies pour quels services ? La e-santé peut-elle se substituer aux professionnels de santé ?

Pour présenter l’ensemble de ces projets et échanger autour du thème de l’accès au numérique & de la e-santé, une conférence-débat est donc proposée le 19 mars à Troyes  (14h au Centre sportif de l’Aube, 5 rue Marie Curie). Gratuit et ouvert à tous.

1. La Mutualité Française Grand Est sera représentée par Clara CHWATACZ, chargée de projets Prévention et Promotion de la Santé et Cécile MOFFROID, chargée de Communication
2. L’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) sera représentée par Marie-Agnès NOWAK-GONTERO,bénévole
3. Ladapt (L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) sera représentée par Julien GELIOT et Alexandre BOURGEOIS 4. La Médiathèque de Troyes sera représentée par Sylvie SCHAMBACHER et Cyril CLAUSIER du service développement des publics de la médiathèque
5. Madopa (Centre de ressources spécialisé dans la prévention de la fragilité et de maintien de l’autonomie des personnes âgées et handicapées)
19 mars 2019
de 14h à 16h