Conférence-débat consacrée aux perturbateurs endocriniens à Haguenau

La Mutualité Française Grand Est (en partenariat avec l’Association générale des familles du Bas-Rhin, la Caisse d’Allocations Familiales et la ville de Haguenau) a décidé de sensibiliser le grand public à la question des polluants environnementaux en mettant en place à Haguenau un programme de prévention intitulé « Moins de polluants, plus de santé », qui débutera par une conférence-débat consacrée aux perturbateurs endocriniens, le 16 octobre 2018.

16 octobre 2018
à partir de 19h30
Partenaires : Association générale des familles du Bas-Rhin, Caisse d'Allocations Familiales du Bas-Rhin, Ville de Haguenau

Au cours des dernières décennies, le nombre de maladies chroniques (cancers, pathologies cardio- vasculaires et respiratoires, diabète…) a considérablement augmenté. Les causes de ces maladies se trouvent en grande partie dans notre environnement : alimentation déséquilibrée, sédentarité, urbanisation, pollution de l’air et pollution liée aux perturbateurs endocriniens.

Les perturbateurs endocriniens sont des molécules qui interagissent avec le système hormonal et peuvent affecter différentes fonctions de l’organisme : métabolisme, fonctions reproductrices, système nerveux… Les sources d’exposition sont nombreuses et difficiles à maîtriser. Les perturbateurs endocriniens se trouvent en effet dans notre alimentation, nos cosmétiques, nos produits ménagers, notre mobilier, nos textiles, etc. Identifier les perturbateurs endocriniens représente aujourd’hui un enjeu majeur pour le grand public.

Forte de ce constat, la Mutualité Française Grand Est (en partenariat avec l’Association générale des familles du Bas-Rhin, la Caisse d’Allocations Familiales et la ville de Haguenau) a décidé de sensibiliser le grand public en mettant en place à Haguenau un programme de prévention intitulé « Moins de polluants, plus de santé », qui débutera par une conférence-débat consacrée aux perturbateurs endocriniens.

Mardi 16 octobre à 19h30 : conférence-débat portant sur les perturbateurs endocriniens

Objectifs : identifier les perturbateurs endocriniens & leurs effets et trouver des solutions alternatives pour s’en protéger.

Salle de la rôtisserie, 115 Grand rue à Haguenau.

 

Quatre ateliers pratiques seront ensuite proposés les 24 et 31 octobre et les 7 et 14 novembre afin d’apprendre aux participants à se prémunir par eux-mêmes des polluants du quotidien. Ces ateliers auront lieu à l’Espace Associations (6 place Robert Schuman à Haguenau) durant quatre mercredis de 14h à 16h et porteront sur les thématiques suivantes : polluants intérieurs, cosmétiques, produits d’entretien, alimentation & contenants.

 

16 octobre 2018
à partir de 19h30