Conférence-débat : « Et si mon alimentation m’aidait à garder mes yeux en bonne santé ? » à Strasbourg

Le contenu de nos repas influe directement sur notre vision : en effet, une alimentation appropriée, riche en antioxydants, en acides gras oméga 3 et en caroténoïdes permet de prévenir le vieillissement prématuré de nos cellules. Forte de ce constat, la Mutualité Française Grand Est, en partenariat avec la ville de Strasbourg et la Mutualité Française Alsace, organise le 15 novembre une conférence-débat intitulée « Et si mon alimentation m’aidait à garder mes yeux en bonne santé ? », gratuite et ouverte à tous sur inscription.

15 novembre 2018
à partir de 14h30
Partenaires : Ville de Strasbourg, Mutualité Française Alsace

La Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) représente la 1ère cause de malvoyance chez les adultes en France. Elle correspond au vieillissement trop rapide de la macula, région centrale de la rétine. La DMLA atteint la vision centrale, ce qui entraîne une gêne pour lire, voir les détails fins, coudre, reconnaître les visages dans la rue, etc. Pour prévenir ce type de malvoyance, notre alimentation a toute son importance. En effet, le contenu de nos repas influe directement sur notre vision : une alimentation appropriée, riche en antioxydants, en acides gras oméga 3 et en caroténoïdes (pigments jaunes orangés de la carotte par exemple) prévient le vieillissement prématuré de nos cellules.

Considérant qu’une alimentation équilibrée est primordiale pour le maintien d’une bonne vision, la Mutualité Française Grand Est, en partenariat la ville de Strasbourg et la Mutualité Française Alsace, organise le 15 novembre une conférence-débat intitulée « Et si mon alimentation m’aidait à garder mes yeux en bonne santé ? », gratuite et ouverte à tous sur inscription.

Cette conférence sera consacrée aux pathologies de la vision en lien avec l’alimentation, aux mécanismes et facteurs favorisant la DMLA et aux aliments dits « protecteurs ».

A l’issue de ce temps d’échange et d’information, il sera proposé aux participants de s’inscrire à la 2nde étape du programme composée d’un parcours prévention d’1h baptisé « Longue vie à la vue ! », le 22 octobre 2018 (sur rendez-vous uniquement). Ce parcours sera composé d’un temps collectif de visite d’exposition, puis d’un temps individuel de test visuel réalisé par un opticien mutualiste.

15 novembre 2018
à partir de 14h30