« Aidants, votre santé parlons-en » à Metz (57)

La Mutualité Française Grand Est, la ville de Metz et leurs partenaires* mettent en place à Metz [Moselle] dès le 7 octobre 2019 le programme gratuit « Aidants, votre santé parlons-en » à destination des aidants de personnes dépendantes (maladie, le handicap ou dépendant du fait de l’âge). L’objectif de ce programme est notamment d’apporter un temps de répit et d’échanges à chaque aidant.

Du 7 octobre au 26 novembre 2019
de 14h30 à 16h30
  • Gratuit et ouvert à tous (inscription conseillée)
Partenaires : Interm'aides 55
Ce programme est composé d’un temps de film-débat et de trois ateliers. Il a vocation à préserver le lien social entre aidants, à leur faire connaître les dispositifs d’aides extérieures, à leur proposer d’exprimer leurs difficultés dans la gestion du quotidien et d’échanger des conseils pratiques. Il est proposé dans le cadre du Forum organisé par la ville de Metz.

➡️ FILM-DEBAT :️ lundi 7 octobre à 14h30 (accueil dès 14h) / Ce programme débutera par un temps de film-débat intitulé « Etre aidant : temps de partage et témoignages ». Les spectateurs seront invités à échanger autour des différentes situations décrites dans le film :  l’occasion de partager sur sa propre expérience et de proposer collectivement des solutions à chaque situation.

➡️ ATELIER 1 : mardi 12 novembre de 14h30 à 16h30 / « Aidant et serein » – Soins et gestes de premiers secours / Animé par un secouriste – Cet atelier a pour objectif de vous sensibiliser aux gestes de premiers secours en cas de difficulté de votre proche. Vous aurez l’occasion de vous exercer et de vous familiariser aux techniques de secours. Un temps sera dédié aux questions que vous vous posez, et auxquelles les intervenants répondront.

➡️ ATELIER 2 : mardi 19 novembre 2019 de 14h30 à 16h30 / « Aidant et en forme » – Mieux dormir quand on est aidant /  Animé par une sophrologue – Cet atelier a pour objectif de comprendre le sommeil et ses différents stades. Les intervenants vous feront part des ressources pour un sommeil efficace. Un temps sera dédié afin d’évoquer vos difficultés, et d’identifier vos besoins personnels en sommeil. Vous aurez la possibilité de vous exprimer et de faire part de vos ressentis à ce sujet.

➡️ ATELIER 3 : mardi 26 novembre 2019 de 14h30 à 16h30 / « Aidant mais pas seulement » – Mieux gérer son stress quand on est aidant / Animé par une sophrologue – Cet atelier vous donnera les ressources et techniques favorables à la relaxation. Elles vous permettront de contrôler votre stress, d’utiliser au mieux votre vitalité et de vous détendre. Les exercices de relaxation proposés vous seront accessibles et facilement reproductibles chez vous, sans l’aide d’un professionnel. Merci d’apporter une couverture et un coussin. Tenue confortable souhaitée.

 

📍 Le film-débat se déroulera à l’Hôtel de ville de Metz (1 place d’Armes) et les ateliers auront lieu au sein de la Résidence autonomie Désiremont, 4 avenue de Lyon, à Metz.

*Organisé en partenariat avec l’Association française des aidants, l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs et le Centre communal d’action sociale de Metz.

Pour s'inscrire

Trois possibilités :

Flyer Aidants Metz
  • PDF
  • 2 Mo
  • 30 juillet 2019
Télécharger
Du 7 octobre au 26 novembre 2019
de 14h30 à 16h30
  • Gratuit et ouvert à tous (inscription conseillée)