« Aidants, votre santé parlons-en » à Stenay (88)

La Mutualité Française Grand Est, le Réseau Interm’aides 55 et leurs partenaires* mettent en place à Stenay [Meuse] dès le 16 septembre 2019 le programme gratuit « Aidants, votre santé parlons-en » à destination des aidants de personnes dépendantes (maladie, le handicap ou dépendant du fait de l’âge). L’objectif de ce programme est notamment d’apporter un temps de répit et d’échanges à chaque aidant.

Du 16 septembre au 14 octobre 2019
de 14h30 à 16h30
Partenaires : Interm'aides 55
Ce programme est composé d’un temps de film-débat et de trois ateliers. Il a vocation à préserver le lien social entre aidants, à leur faire connaître les dispositifs d’aides extérieures, à leur proposer d’exprimer leurs difficultés dans la gestion du quotidien et d’échanger des conseils pratiques.
[⚠️ Une solution d’accueil pour le proche malade sera proposée par Interm’Aides55 durant la totalité du programme afin de permettre aux personnes intéressées d’y participer. Pour ce faire contactez le : 03.29.75.49.91]

➡️ FILM-DEBAT :️ ce programme débutera par un temps de film-débat intitulé « Aidants » le lundi 16 septembre à 14h30 (accueil dès 14h). Les spectateurs seront invités à échanger autour des différentes situations décrites dans le film :  l’occasion de partager sur sa propre expérience et de proposer collectivement des solutions à chaque situation.

➡️ ATELIER 1 : « Aidant et serein » – Sommeil et détente / Lundi 30 septembre 2019 de 14h30 à 16h30 / Animé par un relaxologue –
Accompagner un proche peut mettre le corps et l’esprit à rude épreuve : douleurs, difficultés de sommeil, mal-être physique, peuvent s’immiscer dans votre vie. Nous vous proposons un atelier pour vous aider à améliorer votre sommeil et vous initier à des exercices de relaxation, faciles à reproduire chez vous. Ils vont permettront d’utiliser au mieux votre vitalité en apprenant à vous détendre (merci de prévoir une tenue décontractée et une couverture).

➡️ ATELIER 2 : « Aidant et en forme » – Bien se nourrir, aidants et aidés / Lundi 7 octobre 2019 de 14h30 à 16h30 / Animé par une diététicienne – Cet atelier permet aux aidants, de découvrir au travers de conseils simples et adaptés à leur quotidien, la meilleure façon de rester en forme grâce à une alimentation équilibrée. Cet atelier est aussi l’occasion d’apprendre des astuces et des recettes pour manger sereinement avec leur proche aidé.

➡️ ATELIER 3 : « Aidant mais pas seulement » – Mieux se connaître… pour mieux communiquer / Lundi 14 octobre 2019 de 14h30 à 16h30 / Animé par un art-thérapeute – Dans la vie de chacun, voir sa famille, ses amis, avoir des loisirs, être citoyen, travailler… sont des éléments essentiels. Lorsque l’on est aidant, ces aspects de la vie peuvent faire l’objet de renoncements. Nous vous proposons un atelier pour échanger autour du bien être, qui passe par l’estime de soi, pour créer le lien aux Autres.

📍 Le film-débat et les ateliers auront lieu au sein de la Communauté de communes de Stenay, 6D avenue de Verdun.

*Organisé par la Mutualité Française Grand Est et Interm’Aides55, en partenariat avec l’Instance locale de coordination gérontologique de la #Meuse, la MSA, la sécurité sociale agricole, le SSIAD de Stenay, l’ESA du Lunevillois, l’ADMR, l’Adapah Una, le
Département de la Meuse et la Communauté de Communes du Pays de Stenay et du Val Dunois.

Pour s'inscrire

Trois possibilités :

Du 16 septembre au 14 octobre 2019
de 14h30 à 16h30