« Fil mauve® » à Stenay

La Mutualité Française Grand Est & le Réseau Interm’aides 55 mettent en place à Stenay [Meuse] dès le 24 septembre 2018 le programme gratuit « FIL MAUVE® » à destination des aidants de personnes atteintes de maladies neurodégénératives, de la mémoire ou apparentées. L’objectif de ce programme est d’apporter un accompagnement adapté à chaque aidant selon sa situation.

24 septembre 2018
de 14h30 à 16h30
Partenaires : Interm'aides 55

Actuellement en France, 850 0000 personnes sont atteintes de maladies neurodégénératives, de la mémoire et apparentées. Les familles, les aidants, font face à un réel désarroi face à l’état de santé de leur proche. La perte d’autonomie de la personne accompagnée entraîne une implication de plus en plus importante pour l’aidant, qui est alors confronté à une prise en charge quasi quotidienne de son proche : 70% des aidants « conjoints » et 49% des aidants « enfants » s’occupent de leur proche en moyenne 6 heures par jour.

Face à ce constat, la Mutualité Française Grand Est et le réseau Interm’Aides 55 mettent en place à Stenay (Meuse) à partir du 24 septembre 2018 le programme gratuit Fil Mauve®, à destination des aidants de personnes atteintes de maladies neurodégénératives, de la mémoire ou apparentées. L’objectif de ce programme est d’apporter un accompagnement adapté à chaque aidant selon sa situation, et de permettre à chaque aidant d’acquérir les compétences facilitant l’accompagnement de leur proche malade au quotidien.

 

1e étape : un temps de film-débat

Ce programme, animé par une consultante en relations humaines, débutera par un temps de film-débat autour du documentaire « Ta mémoire… Mon amour » ; l’occasion d’échanger, de partager sur sa propre expérience et de proposer collectivement des solutions à chaque situation.

Film-débat : LUNDI 24 SEPTEMBRE – 14H30-16H30 – AU CODECOM, 6D AVENUE DE VERDUN à STENAY

 

2e étape : des ateliers collectifs et individuels

Les personnes intéressées par cette initiative pourront ensuite s’inscrire aux ateliers Fil Mauve®, formation composée de quatre séances collectives et de deux entretiens individuels sur rendez-vous, tous les lundis du 1er octobre au 19 novembre 2018. Ces ateliers ont vocation à préserver le lien social entre aidants, à leur faire connaître les dispositifs d’aides extérieures, à leur proposer d’exprimer leurs difficultés dans la gestion du quotidien et d’échanger des conseils pratiques.

Fil Mauve® est entièrement gratuit et accessible à tous. Sur simple demande, des solutions d’accueil de votre proche aidé seront proposées durant les ateliers.

24 septembre 2018
de 14h30 à 16h30