Programme « Aidants, votre santé parlons-en » -Ciné-débat « Ensemble »

En France, plus de 8 millions de personnes prennent soin d’un proche fragilisé. Cette dimension solidaire et généreuse doit être reconnue, soutenue et valorisée, et la récente loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement s’inscrit dans cette dynamique en consacrant la notion de “proche aidant” et en reconnaissant à celui-ci un droit au répit.

Du 17 mai au 14 juin 2018

Convaincus de l’importance de la valorisation des aidants, la Mutualité Française Grand Est et l’Agence Régionale de Santé Grand Est mettent en place à Mirecourt un programme de prévention intitulé « Aidants, votre santé parlons-en » afin de permettre aux personnes concernées (tous aidants confondus : enfants handicapés, AVC, Alzheimer, etc.) de mieux vivre leur rôle d’aidant en développant des solutions de répit pour prévenir l’épuisement. Durant ces rencontres santé, une solution de prise en charge du proche dépendant sera proposée aux participants.

Ce programme débutera par « film-débat » autour du documentaire « Ensemble » le jeudi 17 mai à 14h30 au cinéma RIO de Mirecourt (48 Rue Sainte-Cécile). Ce temps fort a vocation à débloquer la parole et à mettre à distance les situations difficiles, afin d’aider les proches aidants à mieux vivre leur rôle tout en conservant un lien social par des échanges entre personnes rencontrant des contextes analogues.

Trois ateliers consacrés à la nutrition, aux gestes d’urgences et à l’estime de soi seront ensuite proposés :

o 31 mai : « aidant et en forme : bien se nourrir aidant/aidé »
Animé par une chargée de projet Prévention de la Mutualité Française Grand Est

o 7 juin : « aidant et serein : trouver les bons gestes »
Animé par un sapeur-pompier de Mirecourt

o 14 juin : « aidant mais pas seulement : se rencontrer pour mieux rencontrer l’Autre »
Animé par une art-thérapeute

L’ensemble de ces rencontres santé se déroulera à « La Véranda », 8 rue Clémenceau à Mirecourt.

Du 17 mai au 14 juin 2018