Programme de soutien aux aidants Fil Mauve® à Pont-à-Mousson

Crédit photo : Freepik

La Mutualité Française Grand Est et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, en partenariat avec l’Adapa 54, l’ADMR, les Centres Hospitaliers de Pompey et Pont-à-Mousson, O2 (Care service), la Plateforme de répit de l’OHS (Office d’Hygiène Sociale), Résaval (Réseau de santé du Val-de-Lorraine) et le SSIAD Val-de-Lorraine, mettent en place à Pont-à-Mousson dès le 21 mars le programme gratuit Fil Mauve®, à destination des aidants de personnes atteintes de maladies neurodégénératives, de la mémoire ou apparentées, résidant à domicile ou en institution.

21 mars 2019
de 14h30 à 16h30
Partenaires : Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, Adapa 54, ADMR, Centres Hospitaliers de Pompey et Pont-à-Mousson, O2 (Care service), Plateforme de répit de l’OHS (Office d’Hygiène Sociale), Résaval (Réseau de santé du Val-de-Lorraine) , SSIAD Val-de-Lorraine

L’objectif de ce programme est d’apporter un accompagnement adapté à chaque aidant selon sa situation, et de permettre à chacun d’acquérir les compétences facilitant l’accompagnement de leur proche malade.

< Ce programme débutera par un temps de film-débat le jeudi 21 mars de 14h30 à 16h30 à la Maison du Département, 9200 rue de Blénod à Maidières.

Il sera animé par une consultante en relations humaines, qui proposera aux participants un temps d’échange autour du documentaire « Ta mémoire… Mon amour » ; l’occasion de partager sur sa propre expérience et de proposer collectivement des solutions à chaque situation.

Les personnes intéressées par cette initiative pourront ensuite s’inscrire aux ateliers Fil Mauve® également proposés à la Maison du Département, formation composée de quatre séances collectives et de deux entretiens individuels sur rendez-vous. Ces ateliers ont vocation à préserver le lien social entre aidants, à échanger des conseils pratiques, à leur faire connaître les dispositifs d’aides extérieures et à exprimer leurs difficultés dans la gestion du quotidien.

< 04.04.19 / 02.05.19 / 09.05.19 / 23.05.19 : séances collectives dynamiques et concrètes
< 25 ou 26.04.19 / 16 ou 17.05.19 : deux entretiens individuels (sur rendez-vous)

Objectifs de ces séances et entretiens :
• Mieux comprendre la maladie et ainsi améliorer la communication
• Acquérir de nouvelles compétences pour faire face aux difficultés et gérer son temps et son énergie
• Améliorer les relations avec les soignants
• Orienter vers les structures locales d’accueil et de soutien

Fil Mauve® est entièrement gratuit et accessible à tous, sous réserve d’inscription.

Sur simple demande, des solutions d’accueil du proche aidé seront proposées durant les ateliers, ainsi que des solutions de transport si l’aidant ne dispose pas de moyen de locomotion.

 

Actuellement en France, 850 000 personnes sont atteintes de maladies neurodégénératives, de la mémoire et apparentées. Les familles, les aidants, font face à un réel désarroi face à l’état de santé de leur proche. La perte d’autonomie de la personne accompagnée entraîne une implication de plus en plus importante pour l’aidant, qui est alors confronté à une prise en charge quasi quotidienne de son proche : 70% des aidants “conjoints” et 49% des aidants “enfants” s’occupent de leur proche en moyenne 6h/jour.

21 mars 2019
de 14h30 à 16h30