Votes pour les « Actions innovantes » Grand Est 2023 – Réservé aux mutuelles

Dans le cadre de la programmation en prévention et promotion de la santé 2023, nous avons prévu de déployer des actions pour vos mutuelles, qui répondent aux préoccupations de vos instances et adhérents.
Trois grandes thématiques phares sont ressorties sur lesquelles les responsables mutualistes du Grand Est souhaitent prioritairement travailler, à savoir la santé mentale et le bien-être, la santé sensorielle, ainsi que la nutrition.

Du 21 juin au 5 juillet 2022
  • Questionnaire à destination des mutuelles du Grand Est

Lors du séminaire prévention et promotion de la santé du 29 avril dernier, des propositions ont été exprimées lors des ateliers, et vous sont soumises ci-dessous.

Nous vous sollicitons pour voter aujourd’hui pour une proposition par thématique.

NUTRITION : cette thématique contient 3 propositions détaillées ci-après. 1 seule parmi les 3 est à sélectionner
Détail proposition n° 1 - Thématique Nutrition Contenu : lutte contre le gaspillage alimentaire, équilibre des repas et horaires de travail décalés, comparaison plat préparé du commerce versus plat fait maison, influence de la publicité, le jeûne (ex : jeûne intermittent), les régimes anti-inflammatoires, etc… Public : jeunes, étudiants et actifs Format : Création de petites séries vidéo avec des épisodes courts (10 minutes maximum) Objectif : répondre de façon synthétique et actuelle à des questions de santé liée à la nutrition Canal de diffusion : support numérique, un format plébiscité par une majorité d’entre vous et qui semble adapté à ce public Sur la Chaîne Youtube ou autre canal accessible et connu de tous Possibilité de visionner les vidéos lorsque les personnes le souhaitent.
Détail proposition n° 2 - Thématique Nutrition Contenu : éducation au goût, cuisiner avec un budget restreint, cuisiner équilibrer simplement, etc… Public : public précaire : un autre public que vous souhaitez atteindre sur cette thématique de la nutrition Format : cycle d’ateliers Objectif : donner des repères nutritionnels aux publics en situation de précarité en tenant compte de leurs contraintes (matérielles, économiques…) Partenaires possibles : centres sociaux de quartiers défavorisés, épiceries solidaires…
Détail proposition n° 3 - Thématique Nutrition Contenu : les nouveaux modes de consommation (végétarisme, flexitarisme…), l’impact de notre consommation sur l’environnement, le comportement alimentaire, etc… Public : Étudiants, adultes, séniors Format : Plusieurs conférences Objectif : Éduquer à la santé par le biais d’une conférence sur une thématique d’actualité liée à la nutrition
SANTÉ MENTALE ET BIEN-ÊTRE : cette thématique contient 2 propositions détaillées ci-après. 1 seule parmi les 2 est à sélectionner
Détail proposition n° 1 - Thématique Santé mentale et bien-être Contenu : temps fort et déclinaison d’ateliers autour de la gestion des émotions et l’estime de soi. Action animée par des experts externes et des Chargé-s de prévention mutualistes Public : tout public Format : théâtre forum + cycle de 5 ateliers Objectif : améliorer le bien-être et la santé mentale des participants
Détail proposition n° 2 - Thématique Santé mentale et bien-être Contenu : temps fort et déclinaison d’ateliers autour de la gestion des émotions et l’estime de soi. Action animée par des experts externes et des Chargé-s de prévention mutualistes Public : actifs Format : théâtre forum + cycle de 5 ateliers Objectif : améliorer le bien-être et la santé mentale des actifs
SANTÉ AUDITIVE, VISUELLE ET BUCCO-DENTAIRE : cette thématique contient 3 propositions détaillées ci-après. 1 seule parmi les 3 est à sélectionner
Détail proposition n° 1 - Thématique Santé auditive, visuelle et bucco-dentaire Contenu : temps fort d’une heure de conférence, suivie d’un débat avec les intervenants. Les intervenants mettent l’accent sur les liens entre la DMLA et sa prévention et permet au public d’acquérir des connaissances actualisées sur cette pathologie. La conférence aborde la fonction santé de l’alimentation dans le cadre spécifique de la DMLA, avec un focus sur les aliments protecteurs et leurs rôles. Intervention animée par un-e diététicien-ne micro-nutritionniste et un opticien mutualiste. Public : seniors Format : conférence-débat Objectif : promouvoir le dépistage et la prévention de la DMLA.
Détail proposition n° 2 - Thématique Santé auditive, visuelle et bucco-dentaire Contenu de l’action : 3 gouters prévention de 2h/2h30. Vision : Autour d’un gouter équilibré, les enfants sont invités à échanger sur la thématique de la vision et des écrans. Les enfants devront trouver des pistes pour protéger leur vue et limiter l’utilisation des écrans. Alimentation/bucco-dentaire : Préparation et dégustation sensorielle d’un goûter. L’objectif est de déguster un gouter équilibré, préparé préalablement avec les participants, en utilisant ses 5 sens. Des notions clés de l’alimentation seront aussi abordées (consommation de fruits et légumes de saison, l’importance des produits laitiers, du plaisir …). Les échanges se concluront avec les grands messages prévention sur la santé bucco-dentaire. Audition : Autour d’un gouter équilibré, les enfants sont invités à échanger sur la thématique de l’audition : un capital précieux à préserver. Les bons gestes à adopter pour l’écoute au casque ou avec des écouteurs seront abordés avec les enfants. Interventions animées par un-e Chargée de projets prévention, promotion de la santé Public : enfants – mercredis récréatifs / MJC Format : 3 goûters prévention sensorielle Objectif : préserver la santé auditive, visuelle et bucco-dentaire des jeunes.
Détail proposition n° 3 - Thématique Santé auditive, visuelle et bucco-dentaire Contenu : parcours prévention proposé aux étudiants : Un temps collectif autour d’une exposition et d’un quizz consacrés à l’oreille : son fonctionnement, l’évolution de l’audition au fil des âges, les facteurs nuisibles à l’audition, l’environnement festif et comment préserver son audition ? Sur les stands auditifs des professionnels de santé sont également présents pour répondre aux questions. Interventions animées par un-e Chargé-e de projets mutualité Française Grand Est, audioprothésiste diplômé-e d’état et association audition. Public : étudiants. Format : un stand d’exposition sur campus. Objectif : contribuer à prévenir les déficiences auditives et promouvoir leur dépistage. Prévenir et réduire les risques liés à l’audition lors des pratiques festives des étudiants.
Périmètre géographique d'action(Nécessaire)
RGPD
Du 21 juin au 5 juillet 2022
  • Questionnaire à destination des mutuelles du Grand Est