C’est sous un soleil radieux que 200 délégués mutualistes venus de Bourgogne-Franche-Comté, des Hauts-de-France et du Grand Est se sont réunis dans la cité des sacres ce 18 mai 2022, plus de trois ans après la dernière interrégionale organisée sur ce territoire.
Cette réunion tripartite portée par les Unions régionales Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est était la dernière d’une série de neuf rencontres débutée en mars dans l’Hexagone et les Outre-mer, toutes consacrées à la préparation du 43° congrès de la Mutualité Française en septembre 2022, intitulé « Mutualité : Territoires d’engagements pour l’entraide et les solidarités ».
Véritable temps fort interne au mouvement, cette rencontre organisée au Palais des Congrès de Reims a été l’occasion pour Eric Chenut, Dominique Joseph et Séverine Salgado d’aborder de nombreux points d’actualité avec les mutualistes présents (valorisation des données de santé, complémentaire santé solidaire, aide aux populations civiles de la guerre en Ukraine, droit à l’IVG, situation des Ehpad suite au scandale Orpéa, etc.).
Les délégués ont ensuite été invités à travailler sur deux séquences : la « Raison d’être » du mouvement tout d’abord ; quelle contribution la Fédération souhaite-t-elle apporter aujourd’hui et demain aux principaux enjeux (économiques, sociaux, sociétaux, environnementaux) de ses domaines d’activité, au regard de ses principales parties prenantes ? Les échanges furent nombreux pour tenter de répondre à cette question centrale pour l’avenir du mouvement.
Dans un second temps, lors d’ateliers participatifs par groupes de 8 personnes, les délégués mutualistes ont pu échanger et identifier les leviers permettant la mise en œuvre des propositions issues de la Conférence Citoyenne sur l’aide, l’entraide & les solidarités, initiée en octobre 2021 par la Fédération.
A travers cette journée, les délégués mutualistes présents ont pu faire part de leurs attentes et de leurs préoccupations et apporter leur pierre à l’édifice mutualiste.