Nos programmes

Crédit photo - shutterstock

Des actions et des partenariats

L’activité Prévention Promotion de la Santé développée par la Mutualité Française Grand Est est constituée d’un ensemble d’actions de proximité, les « Rencontre Santé » qui reposent sur une démarche participative.

Cette programmation est réalisée en cohérence avec les besoins des territoires en référence au Projet Régional de Santé et l’appui technique des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes dans l’objectif de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé et de défendre l’accès aux soins et à la prévention pour tous.

Le travail des équipes de terrain et des élus mutualistes favorise les liens avec de nombreux partenaires locaux tels que l’Agence Régionale de la Santé, le Conseil Régional, les Conseils Départementaux, les mairies et leurs CCAS, les institutions et le tissu associatif…

Très engagée dans le domaine de la santé environnement, la Mutualité Française Grand Est a pris part à la construction du Plan Régional Santé Environnement 3 (PRSE) et à son déploiement en tant que responsable opérationnel de l’objectif relatif au « renfort des connaissances et compétences du grand public et des populations sensibles sur les questions de santé environnement » et pilote de l’action dédiée « aux connaissances du grand public sur les perturbateurs endocriniens et la valorisation des alternatives ».

Elle organise notamment des actions de prévention intitulées « Moins de polluants = plus de santé ! » afin d’aider le grand public à effectuer des choix éclairés et à adopter des comportements favorables en matière de santé environnement, notamment en les informant sur les sources de pollution, leurs conséquences et en identifiant des alternatives.

Elle s’est aussi mobilisée en faveur des futurs et jeunes parents, particulièrement sur les questions de qualité de l’air intérieur, du bon usage des produits cosmétiques et de l’alimentation.

Pour en savoir plus

 

Chiffres clés (2020)

  • 222 rencontres prévention
  • 4 217 participants
  • 180 partenaires
  • 91 villes dans lesquelles des actions ont été réalisées