Nos programmes

Crédit photo - shutterstock

Des actions et des partenariats

L’activité Prévention Promotion de la Santé développée par la Mutualité Française Grand Est est constituée d’un ensemble d’actions de proximité, les « Rencontres Santé » qui reposent sur une démarche participative.

Cette programmation est réalisée en cohérence avec les besoins des territoires en référence au Projet Régional de Santé et l’appui technique des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes dans l’objectif de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé et de défendre l’accès aux soins et à la prévention pour tous.

Le travail des équipes de terrain et des élus mutualistes favorise les liens avec de nombreux partenaires locaux tels que l’Agence Régionale de la Santé, le Conseil Régional, les Conseils Départementaux, les mairies et leurs CCAS, les institutions et le tissu associatif…

Très engagée dans le domaine de la santé environnement, la Mutualité Française Grand Est a pris part dès 2016 au travaux d’élaboration puis de mis en place du premier Plan Régional Santé Environnement (PRSE). Dans le cadre du PRSE 3 elle participe à son déploiement en tant que responsable opérationnel de l’objectif relatif au « renfort des connaissances et compétences du grand public et des populations sensibles sur les questions de santé environnement » et elle participe en tant que pilote de l’action dédiée « aux connaissances du grand public sur les perturbateurs endocriniens et la valorisation des alternatives ». Pour en savoir plus

Par ailleurs, la Mutualité Française Grand Est développe un programme régional de promotion des comportements favorables à la santé des lycéens, et plus spécifiquement à la santé mentale, intitulé « Bien dans ma tête, bien dans ma vie ! ».

Enfin, la Mutualité Française Grand Est propose des sessions de formation « Premiers Secours en Santé Mentale » (PSSM). Pour en savoir plus.

Pour consulter notre calendrier 2024

NB : ce fichier PDF est mis à jour une fois par semaine.

  • présentation de la programmation 2024 en vidéo : cliquer ici (ou visionner la vidéo ci-dessous)
La Mutualité Française Grand Est organise depuis plusieurs mois des webinaires en partenariat avec l'association "Je Bouge Pour Mon Moral", sur la thématique de la santé mentale. En complément de ces web-conférences, des "micro vidéos", visant à synthétiser les propos des différents intervenants, sont désormais proposées. Dans cette troisième capsule, vous retrouverez les 10 conseils pratiques d'Anne-Laure FRUIT, diététicienne comportementaliste, visant à booster la production des hormones du bien-être grâce à l'alimentation. Projet co-financé par la Mutualité Française Grand Est et la Conférence des Financeurs de la Prévention de la perte d'autonomie d'Alsace.
La Mutualité Française Grand Est organise depuis plusieurs mois des webinaires en partenariat avec l'association Je Bouge Pour Mon Moral, sur la thématique du sommeil notamment. En complément de ces web-conférences, des "micro vidéos", visant à synthétiser les propos des différents intervenants, sont désormais proposées. Dans cette première capsule d'1'40, vous retrouverez les 10 conseils pratiques du Dr Grégory Gross, psychiatre spécialiste du sommeil au sein du Centre Psychothérapique de Nancy - CPN pour tenter de retrouver des nuits de qualité. Pour accéder à la vidéo cliquez ici Projet co-financé par la Mutualité Française Grand Est et la Conférence des Financeurs de la Prévention de la perte d'autonomie d'Alsace.
Programmation PPS 2024 | Vanessa Rougier, responsable du pôle "Prévention et promotion de la santé" à la Mutualité Française Grand Est, présente dans cette vidéo les grands axes & nouveautés de la programmation PPS 2024, ainsi que le volet "prestation de service" proposé par la structure. Pour en savoir plus : www.grandest.mutualite.fr
"Bien vieillir chez soi, une question d'équilibre ?" Le programme "Bien vieillir chez soi, une question d'équilibre ?" est composé d'ateliers pratiques dont l’objectif est d’aider les seniors à adopter les bons gestes pour diminuer les accidents domestiques et plus particulièrement les chutes. On y évoque notamment la question de l'adaptation de son intérieur, en identifiant par exemple les éléments à risque dans l’habitat. Des séances consacrées au renforcement de l’équilibre postural sont également proposées, ainsi qu'une initiation aux bons gestes à adopter en cas de chute. Enfin, les besoins nutritionnels des seniors et la question de la dénutrition, en cause dans de nombreuses chutes, sont abordés durant ce cycle d'ateliers gratuit et ouvert à tous.
"Savoir décrypter les étiquettes alimentaires" : des ateliers ludiques pour y voir plus clair !
Zoom sur les ateliers seniors "Prendre soin de soi"
Témoignage de Nicole, aidante à l'issue du programme "Aidants, votre santé parlons-en"
"Au creux de l'oreille" : débat théâtral sur l'audition des seniors

Pour consulter nos Rencontres santé