La Mutualité Française Grand Est (MFGE) est un acteur régional majeur engagé dans la promotion de la santé, la prévention et l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire.
Parmi ses priorités, la santé des jeunes occupe une place significative, avec des actions ciblées sur la santé mentale, l’alimentation, l’activité physique, et plus globalement la promotion d’un mode de vie sain, mais sur l’accès aux soins et l’accès aux droits.
Un webinaire pour les acteurs mutualistes, institutionnels et associatifs locaux
Dans le cadre de cette mobilisation et de façon complémentaire, les délégations mutualistes de la Mutualité Française Grand Est ont décidé de mettre en place un webinaire le 26 mars 2025 destiné au mouvement mutualiste et aux acteurs institutionnels et associatifs locaux sur le thème : « La santé mentale des jeunes : comprendre, agir, soutenir ».
Sous forme d’une table ronde, associant un psychiatre, un psychologue, un représentant des jeunes et notre responsable de pôle prévention et promotion de la santé, ce webinaire a été suivi par plus de 160 personnes.
Accéder au replay
Des interventions en mission locale
En Moselle
Afin de favoriser l’accès aux droits et d’accompagner les jeunes dans leur parcours de santé, la Mutualité Française Grand Est développe des actions de sensibilisation, en partenariat avec les missions locales de Thionville et Hayange, situées en Moselle. Ces rencontres s’adressent aux jeunes inscrits dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ).
Chaque séance, d’une durée d’environ deux heures, permet d’aborder de manière pédagogique et interactive différents thèmes relatifs à la couverture santé :
- L’Assurance maladie
- La carte Vitale
- La compréhension des remboursements
- Le dispositif « 100 % santé »
- La prise en charge en cas de maladie
- Mon Espace santé
- Les complémentaires santé
- La Complémentaire santé solidaire
Ces interventions visent à renforcer la compréhension du système de santé et à accompagner les jeunes dans leurs démarches administratives.
Principales préoccupations exprimées par les jeunes
Les échanges mettent particulièrement en évidence les interrogations suivantes :
- Le choix et la déclaration du médecin traitant
- L’importance du suivi par un médecin traitant
- La lecture et la compréhension des remboursements
- L’utilisation de Mon Espace santé
- Les critères de choix d’une complémentaire santé
Par ces actions, la Mutualité Française Grand Est contribue activement à l’acculturation des jeunes aux enjeux de santé et à leur autonomisation dans l’accès aux droits.
Dans la Marne
L’action « Santé mentale des jeunes » menée en partenariat avec un foyer de jeunes travailleurs et la Mission locale de Reims, combine
- Un webinaire introductif sur la santé mentale positive, intitulé « Le bonheur à portée de mains », organisé le 11 octobre dernier, à destination des personnels des deux structures partenaires, a permis de poser les bases d’une approche positive de la santé mentale et de démystifier les idées reçues.
- Deux formations en “Premiers Secours en Santé Mentale” (PSSM) seront dispensées aux professionnels de l’accompagnement, la première du 20 au 30 janvier 2025 et la seconde à la fin du premier semestre 2025. Ces formations permettront aux professionnels de mieux comprendre les problématiques liées à la santé mentale des jeunes et d’acquérir des compétences pratiques pour intervenir de manière efficace.
- Et des sessions de 5 ateliers sont organisées pour sensibiliser les jeunes et les professionnels à la santé mentale positive. Ces ateliers seront divisés en deux sessions distinctes : l’une à destination des jeunes (troisième trimestre 2025), et l’autre pour les professionnels (mars 2025).
En savoir plus sur l’action « Santé mentale des jeunes »