Agir pour la santé des jeunes : les initiatives de la Mutualité Française Grand Est

La Mutualité Française Grand Est (MFGE) est un acteur régional majeur engagé dans la promotion de la santé, la prévention et l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire.
Parmi ses priorités, la santé des jeunes occupe une place significative, avec des actions ciblées sur la santé mentale, l’alimentation, l’activité physique, et plus globalement la promotion d’un mode de vie sain, mais sur l’accès aux soins et l’accès aux droits.

Des actions de prévention concrètes et thématiques

Santé mentale & bien‑être

  • le programme « Bien dans ma tête, Bien dans ma vie » , mis en place dans les lycées du Grand Est, vise à favoriser le développement compétences psychosociales des lycéens  pour renforcer leur bien-être et leur santé mentale. Il combine ateliers et formations pour aborder les émotions et les relations sociales…
  • les formations « Premiers secours en santé mentale » Module Jeunes (PSSM)  vise à former des « secouristes » en santé mentale, capables de détecter les premiers signes de troubles psychiques (troubles anxieux, dépressifs, psychotiques, troubles liés à des substances, automutilations non suicidaires, troubles du comportement alimentaire…) chez les jeunes, d’écouter sans jugement, de rassurer et d’orienter vers les ressources adaptées. Le module Jeunes a été spécialement développé pour les adultes vivant ou travaillant avec des adolescents (collège et lycée) et jeunes majeurs.
    Consulter le dépliant de la formation « Premiers secours en santé mentale » Module Jeunes

Alimentation

  • l’atelier  « Savoir décrypter les étiquettes alimentaires » – permet au grand public et aux familles, de s’informer et d’apprendre à analyser les emballages et étiquettes de produits alimentaires (additifs, labels, logos, Nutriscore…) et à différencier les informations nutritionnelles essentielles des mentions marketing. L’occasion d’encourager dès le plus jeune âge, notamment chez les jeunes adultes, les familles et donc les adolescents, l’adoption de bonnes habitudes alimentaires.

Santé environnement

  • les ateliers « Chez moi je dis stop aux polluants  »  visent à sensibiliser le grand public aux polluants contenus dans les produits consommés au quotidien, par toute la famille : bébé, enfants, ados, (jeunes) parents, seniors… : alimentation, produits d’hygiène et cosmétiques… Ces sessions invitent les familles, et notamment les jeunes ( ados ou jeunes adultes) , à adopter des comportements responsables afin de préserver leur santé sur le long terme.

Un webinaire pour les acteurs mutualistes, institutionnels et associatifs locaux

Dans le cadre de cette mobilisation et de façon complémentaire, les délégations mutualistes de la Mutualité Française Grand Est ont décidé de mettre en place un webinaire le 26 mars 2025 destiné au mouvement mutualiste et aux acteurs institutionnels et associatifs locaux sur le thème :  « La santé mentale des jeunes : comprendre, agir, soutenir ».

Sous forme d’une table ronde, associant un psychiatre, un psychologue, un représentant des jeunes et notre responsable de pôle prévention et promotion de la santé, ce webinaire a été suivi par plus de 160 personnes.

Accéder au replay 

Des interventions en mission locale

En Moselle

Afin de favoriser l’accès aux droits et d’accompagner les jeunes dans leur parcours de santé, la Mutualité Française Grand Est développe des actions de sensibilisation, en partenariat avec les missions locales de Thionville et Hayange, situées en Moselle. Ces rencontres s’adressent aux jeunes inscrits dans le cadre du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ).

Chaque séance, d’une durée d’environ deux heures, permet d’aborder de manière pédagogique et interactive différents thèmes relatifs à la couverture santé :

  • L’Assurance maladie
  • La carte Vitale
  • La compréhension des remboursements
  • Le dispositif « 100 % santé »
  • La prise en charge en cas de maladie
  • Mon Espace santé
  • Les complémentaires santé
  • La Complémentaire santé solidaire

Ces interventions visent à renforcer la compréhension du système de santé et à accompagner les jeunes dans leurs démarches administratives.

Principales préoccupations exprimées par les jeunes

Les échanges mettent particulièrement en évidence les interrogations suivantes :

  • Le choix et la déclaration du médecin traitant
  • L’importance du suivi par un médecin traitant
  • La lecture et la compréhension des remboursements
  • L’utilisation de Mon Espace santé
  • Les critères de choix d’une complémentaire santé

Par ces actions, la Mutualité Française Grand Est contribue activement à l’acculturation des jeunes aux enjeux de santé et à leur autonomisation dans l’accès aux droits.

Dans la Marne

 L’action « Santé mentale des jeunes » menée en partenariat avec un foyer de jeunes travailleurs et la Mission locale de Reims, combine

  • Un webinaire introductif sur la santé mentale positive, intitulé « Le bonheur à portée de mains », organisé le 11 octobre dernier, à destination des personnels des deux structures partenaires, a permis de poser les bases d’une approche positive de la santé mentale et de démystifier les idées reçues.
  • Deux formations en “Premiers Secours en Santé Mentale” (PSSM) seront dispensées aux professionnels de l’accompagnement, la première du 20 au 30 janvier 2025 et la seconde à la fin du premier semestre 2025. Ces formations permettront aux professionnels de mieux comprendre les problématiques liées à la santé mentale des jeunes et d’acquérir des compétences pratiques pour intervenir de manière efficace.
  • Et des sessions de 5 ateliers sont organisées pour sensibiliser les jeunes et les professionnels à la santé mentale positive. Ces ateliers seront divisés en deux sessions distinctes : l’une à destination des jeunes (troisième trimestre 2025), et l’autre pour les professionnels (mars 2025).

En savoir plus sur l’action « Santé mentale des jeunes »  

Pourquoi la santé des jeunes est une priorité ?

  • Les adolescents ou les jeunes adultes sont dans une phase où ils construisent leurs comportements et habitudes de vie (alimentation, activité physique, habitudes de consommation…). Les informer, les sensibiliser à ce stade de leur vie permet souvent d’ancrer des habitudes et donc de favoriser des choix sains qui auront un impact positif durable sur leur santé et leur bien-être.
  • Les comportements de santé adoptés à l’adolescence ou l’entrée dans la vie d’adulte  (alimentation, sommeil, usage des écrans, activité physique, addictions…) peuvent avoir un impact à long terme et influencer leur santé à l’âge adulte (maladies cardiovasculaires, addictions, troubles mentaux).
  • Durant et après la crise sanitaire, les jeunes — notamment les 15–29 ans — ont vu s’aggraver les troubles anxieux et dépressifs, comme le montre l’enquête menée par la Mutualité Française,  dressant ainsi un constat préoccupant et mettant en lumière un besoin d’agir et de proposer des solutions et des actions concrètes

Ce public fait donc partie intégrante des actions de prévention et de promotion de la santé menées par la Mutualité Française Grand Est.