Aidants et scènes de vie : Qu’en pensent les aidants ?

Depuis l’année 2024 , la Mutualité Française Grand Est et ses partenaires* mettent en place les Rencontres santé « Aidants et scènes de vie » qui prennent la forme d’ateliers d’échanges et de mises en situation pour les aidants afin de mieux comprendre la maladie de leur proche, améliorer la qualité de la relation et prévenir les risques d’épuisement..

Ces ateliers ont également vocation à rompre l’isolement et à partager des moments conviviaux.
Ils peuvent se résumer en trois objectifs :  comprendre, s’entraîner et mieux accompagner.
Au programme de ces ateliers animés par une psycho-gérontologue et un comédien :
  • Informations sur les troubles du comportement et cognitifs (troubles de mémoire, agnosie – perte de capacité à identifier des objets ou des personnes,  apraxie – incapacité d’exécuter des mouvements, la démence…) / Echanges et analyse de situations vécues
  • Mises en situation et jeux de rôle autour de situations vécues au quotidien par les aidants
  • Bilan et boîte à outils pour mieux vivre la relation aidant / aidé au quotidien

* les partenaires : Associations de seniors, Maison des aidants et des aînés, Accueil de jour, Commune…

Qu'en pensent les aidants et les intervenants ?

Depuis 2024, plus de cinquante aidants ont pu participer aux ateliers  » Aidants et scène de vie  » mis en place à Rethel, Strasbourg, Vendenheim, Riedseltz et Wingen-sur-Moder permettant ainsi de dresser un premier bilan et de recueillir les retours d’expérience  mais aussi les propositions des participants ainsi que des intervenants :

  • Les participants ont eu une participation plus active que celle qu’ils pensaient avoir lors de l’inscription. Si beaucoup s’étaient inscrits avec l’idée d’écouter, de s’informer ou de recueillir des conseils, ils se sont finalement sentis en confiance pour s’exprimer, partager leur vécu, se confier sur  leur quotidien et leurs difficultés.
  • Les aidants se sont aussi surpris à prendre part, apprécier voire préférer la partie « mise en situation théâtrale », alors même que certains avaient une réelle appréhension à se mettre en scène. Ils y ont trouvé une véritable opportunité de lâcher prise, de rire et de prendre de la distance sur leur propre situation.
  • La participation assidue des aidants à l’ensemble des cinq ateliers, malgré un quotidien souvent contraint par la maladie ou la dépendance de leur proche, témoigne de la pertinence de l’action proposée, du format mêlant informations et mises en situation et de l’intérêt qu’elle suscite. Leur présence régulière démontre un besoin réel d’espaces d’échange, de soutien et de respiration.
  • L’isolement étant fréquent chez les aidants, ces moments partagés entre pairs ont été l’occasion de tisser du lien social. Certains ont exprimé le souhait de maintenir le contact après les ateliers (mail, téléphone, rencontres en présentiel) pour continuer à échanger , partager et se soutenir.
  • Enfin, une proposition récurrente a émergé : l’organisation d’un sixième atelier, quelques semaines après la fin du cycle initial. Ce temps supplémentaire permettrait de faire un retour d’expérience, d’échanger sur les conseils appliqués, les difficultés rencontrées, et de poursuivre la dynamique collective initiée lors des ateliers.

Dans les prochaines semaines ou mois, les ateliers « Aidants et scènes de vie »  sont mis en place à Sélestat (67), Saverne (67) et Bazancourt.

 

Nos aidants témoignent

« Bravo à Sabrina et Hélène. Cette action était très intéressante et à recommander à tous les aidants. Une session « approfondissement » serait la bienvenue. » 

 « Il faut continuer de donner des numéros ou adresses ou des idées pour que les gens continuent de se rencontrer ou aller à leur rencontre pour les aidants qui ne peuvent pas quitter le malade. »

« Très bonne intervention ! Ce n’était pas facile au début de parler devant tout le monde, mais les ateliers m’ont beaucoup apporté. »

« J’ai apprécié l’équilibre entre la théorie et la pratique (jeux de théâtre). »

« Je trouve ce type d’atelier important pour accompagner les aidants dans leur mission compliquée. Merci à l’équipe pour la bienveillance. »

« Trouver – rencontrer d’autres personnes dans ces cas. Cela m’a fait beaucoup de bien ! Merci. »

« Tout était très important. Animation super ! Savoir que nous ne sommes pas seul. Discussion avec les aidants. »

« J’ai aimé Les scènes de vie théâtralisée, qui permettent de décompresser, de comprendre et de prendre du recul. »

« Cela m’a permis de mieux comprendre la maladie de mon mari et qu’on ne peut plus raisonner. »