« Bien dans ma tête, bien dans ma vie ! » : quel bilan pour ce programme visant à renforcer la santé mentale des lycéens ?

Porté par la Mutualité Française Grand Est, avec le soutien de l’ARS Grand Est, du Conseil Régional et des fonds européens, le programme « Bien dans ma tête, bien dans ma vie ! » s’est déployé en 2024-2025 dans 6 lycées répartis sur les trois académies du Grand Est. L’objectif : favoriser le développement des compétences psychosociales (CPS) chez les lycéens pour renforcer leur bien-être et leur santé mentale.

Le projet résumé en quelques chiffres clés.

  • 6 lycées impliqués (cursus professionnel, général, technologique)
    • Lycée Martin Schongauer (Colmar – Haut-Rhin) – Technologique
    • Lycée Emile Mathis (Strasbourg – Bas-Rhin) – Professionnel
    • Lycée Jacques Callot (Vandœuvre-Lès-Nancy – Meurthe-et-Moselle) – Général
    • Lycée Félix Mayer (Creutzwald – Moselle) – Général et technologique
    • Lycée JB Colbert (Reims – Marne) – Technologique
    • Lycée Chanzy (Charleville-Mézières – Ardennes) – Général
  • 355 élèves bénéficiaires des actions
  • 26 référents scolaires mobilisés, issus de 7 corps de métier
  • 140 ateliers CPS menés sur 6 mois
  • 3 sessions de formation dispensées à 33 professionnels de l’éducation
  • 6 représentations de théâtre-débat autour des émotions et du mal-être adolescent

Quel bilan pour ce programme ?

Avec l’appui du Centre d’expertise en santé publique de l’Université de Lorraine, une évaluation rigoureuse du programme a été menée.

Il en ressort, pour les élèves, une :

  • progression significative des élèves sur la connaissance de leurs qualités et celles de leur entourage
  • meilleure reconnaissance des émotions primaires, en particulier les émotions positives comme l’amour
  • amélioration de la perception de l’utilité des émotions et des stratégies de gestion émotionnelle efficaces, pour diminuer notamment leurs émotions négatives
  • valorisation des ressources sociales, les élèves citant davantage professeurs, infirmiers et psychologues en fin de parcours

Et pour les professeurs / personnels des lycées  :

  • 87% des personnels recommandent l’action à leurs collègues
  • 81% considèrent que l’action a répondu à leurs attentes

Une approche qualitative reconnue :

  • 95% des élèves et 94% des personnels se disent satisfaits du théâtre-débat
  • 87% des personnels ont observé des évolutions chez leurs élèves lors des ateliers CPS
  • Une formation jugée utile et pertinente, avec un gain moyen de +3 points dans la perception des connaissances CPS

L’action est reconduite pour l’année scolaire 2025–2026 auprès de 6 nouveaux lycées volontaires (2 par académie). 

Les lycéens témoignent

« Très bon jeu d’acteur et bien expliqué »

« Très intéressant, les rôles s’expriment de la même manière que nous donc facilité à comprendre »

« C’était très bien !! Continuez, ça fait passer un message pour aider nos proches en difficulté »

« C’était bien car ça nous donne une vision extérieure de la scène qu’on n’a pas quand on est dedans »

« C’était très bien. Il nous a donné des conseils très importants pour appliquer dans la vie »

« Les situations étaient bien réalisées »

« J’espère qu’il y aura d’autres interventions comme celle-ci »