Porté par la Mutualité Française Grand Est, avec le soutien de l’ARS Grand Est, du Conseil Régional et des fonds européens, le programme « Bien dans ma tête, bien dans ma vie ! » s’est déployé en 2024-2025 dans 6 lycées répartis sur les trois académies du Grand Est. L’objectif : favoriser le développement des compétences psychosociales (CPS) chez les lycéens pour renforcer leur bien-être et leur santé mentale.
Quel bilan pour ce programme ?
Avec l’appui du Centre d’expertise en santé publique de l’Université de Lorraine, une évaluation rigoureuse du programme a été menée.
Il en ressort, pour les élèves, une :
- progression significative des élèves sur la connaissance de leurs qualités et celles de leur entourage
- meilleure reconnaissance des émotions primaires, en particulier les émotions positives comme l’amour
- amélioration de la perception de l’utilité des émotions et des stratégies de gestion émotionnelle efficaces, pour diminuer notamment leurs émotions négatives
- valorisation des ressources sociales, les élèves citant davantage professeurs, infirmiers et psychologues en fin de parcours
Et pour les professeurs / personnels des lycées :
- 87% des personnels recommandent l’action à leurs collègues
- 81% considèrent que l’action a répondu à leurs attentes
Une approche qualitative reconnue :
- 95% des élèves et 94% des personnels se disent satisfaits du théâtre-débat
- 87% des personnels ont observé des évolutions chez leurs élèves lors des ateliers CPS
- Une formation jugée utile et pertinente, avec un gain moyen de +3 points dans la perception des connaissances CPS
L’action est reconduite pour l’année scolaire 2025–2026 auprès de 6 nouveaux lycées volontaires (2 par académie).
Les lycéens témoignent
« Très bon jeu d’acteur et bien expliqué »
« Très intéressant, les rôles s’expriment de la même manière que nous donc facilité à comprendre »
« C’était très bien !! Continuez, ça fait passer un message pour aider nos proches en difficulté »
« C’était bien car ça nous donne une vision extérieure de la scène qu’on n’a pas quand on est dedans »
« C’était très bien. Il nous a donné des conseils très importants pour appliquer dans la vie »
« Les situations étaient bien réalisées »
« J’espère qu’il y aura d’autres interventions comme celle-ci »