© Drazen Zigic-FREEPIK
Depuis 2024, la Mutualité Française Grand Est propose une série d’ateliers destinés à sensibiliser les habitants du Grand Est aux liens entre alimentation, santé et impact environnemental. Baptisée « Comment devenir un consom’acteur ? », cette action rencontre un vif succès auprès des participants, séduits par la qualité des ateliers et la simplicité des conseils parfaitement adaptés à leur quotidien.
Intitulée aujourd’hui « Comment devenir un consom’acteur ? » (anciennement « Consommer de manière plus adaptée pour la planète & pour ma santé »), cette action invite chaque participant à repenser sa manière de consommer, à travers 3 ateliers interactifs mêlant théorie et pratique, en tenant compte des impacts sur la santé et sur l’environnement. Ils permettent d’informer sur le lien entre l’alimentation et la santé : choix des produits, modes de cuisson et de conservation… et sur le lien entre l’alimentation et l’environnement : empreinte carbone, gaspillage alimentaire, eau…
Les ateliers permettent entre autres d’aborder :
- les bons réflexes pour choisir, cuisiner et conserver ses aliments,
- les gestes simples pour limiter le gaspillage et mieux utiliser l’eau du robinet,
- des recettes anti-gaspi faciles à reproduire chez soi.
L’objectif ? Donner à chacun des repères concrets pour mieux consommer au quotidien, tout en préservant sa santé, son budget et la planète.
En 2025, l’action « Comment devenir un consom’acteur ? » est mise en place à Buchères (10), Epernay (51), Husseren-Wesserling (68), Sarrebourg – Phalsbourg (57) et dans la Meuse (territoire à définir).
Un vrai levier pour des habitudes plus durables pour les participants
Depuis leur mise en place, plus de cent personnes ont pu participer aux ateliers « Comment devenir un consom’acteur ? » mis en place à Arcis-sur-Aube (10), Bischwiller (67), Epernay (51), Husseren-Wesserling (68), Sarrebourg (57), Saverne (67), Stenay (55), Strasbourg (67), Toul (54) et Vouziers (08) permettant ainsi de dresser un premier bilan et de recueillir les retours d’expérience mais aussi les propositions des participants ainsi que des intervenants :
- En combinant informations sur les liens entre consommation, santé et environnement et conseils pour limiter le gaspillage, les conseils donnés lors de ces ateliers ont permis à chaque participant de trouver des réponses à ses questions (tant en matière de prévention santé qu’en matière de gestion du budget).
Ils ont ainsi permis d’aborder un enjeu du quotidien auquel chacun d’entre nous est confronté : la gestion du budget alimentaire tout en choisissant des produits plus sains.
- Les participants ont particulièrement apprécié les sujets suivants : l’intérêt de consommer des fruits et légumes de saison (pour la santé et le portefeuille), l’importance de bien choisir les contenants alimentaires, les modes de cuisson et de conservation, la qualité et la sécurité de l’eau du robinet et les astuces anti-gaspillage.
- Les participants ont tous été séduits par l’aspect pratique des ateliers, avec des recettes simples et savoureuses, comme le pesto de fanes de carottes, les galettes de pois chiches façon falafel ou encore les croque-monsieurs au pain rassis. Des conseils faciles à appliquer au quotidien selon eux.
- Ils ont également unanimement salué la clarté, la bienveillance et la capacité d’écoute des intervenantes. Les participants ont également souligné la qualité de l’accueil, des échanges et l’envie de prolonger l’expérience.
Nos participants témoignent
« J’étais toujours effarée de jeter certaines fanes des légumes alors que celles-ci sont consommables »
« J’ai apprécié et ça m’a permis de savoir de nouvelles choses que je ne savais pas »
« Ces ateliers de nutrition font que j’ai beaucoup appris sur tous les produits, je vais appliquer tous ces conseils »
« Très bonne formatrice souriante et bienveillante »
« L’animatrice nous a bien expliqué, nous a appris beaucoup. Elle est efficace et charmante »
« Je conseille ces petites astuces pour l’antigaspi »
« Prévention très agréable »
« Je vais utiliser les fanes de carottes pour du pesto »