Commissions des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie – Habitat inclusif

Freepik

La Mutualité Française Grand Est siège au sein des Commissions des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des neuf territoires de la région Grand Est. Elle relaie à ce titre les différents appels à projets de ces instances qui ont pour objectif de faire émerger des actions au bénéfice des seniors de plus de 60 ans et des aidants : actions de prévention (nutrition, mémoire, sommeil, activités physiques, bien être et estime de soi, sécurité routière, préparation à la retraite…), aides techniques et lutte contre l’isolement.
Elle participe également à certaines Commissions des financeurs de l’Habitat inclusif et à leurs travaux. Elle relaie à ce titre les différents appels à projets de cette instance qui ont pour objectif de faire émerger des actions au bénéfice des personnes âgées de plus de 65 ans et des personnes en situation de handicap.

Retrouvez ci-après les appels à projets en cours.

Commission des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des Ardennes

La Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie lance un appel à projets en vue de la mise en œuvre d’actions collectives de prévention à destination des seniors ardennais âgés de soixante ans et plus.

Pour l’année 2025, la Délégation Territoriale des Ardennes de l’Agence Régionale de Santé publie conjointement un appel à candidatures relatif à la prévention de la perte d’autonomie, à l’attention des établissements et services suivants : EHPAD, SSIAD, SPASAD et ESA.

Un dossier de candidature unique devra être complété afin de répondre à ces deux appels.

Date limite de candidature : jeudi 3 juillet 2025 à 10 heures.

  • Pour consulter l’appel à projets et télécharger le dossier de candidature, cliquer ici.

Commission des financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie de la Moselle

La Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de la Moselle lance 2 appels à projets édition 2025 :

La nouveauté de cette édition 2025 réside dans la dématérialisation des dossiers de candidature avec la saisie en ligne des porteurs de projets à compter du 3 février prochain.

De plus, ces 2 appels à projets sont diffusés sur la même période.

Le dépôt des candidatures se fera sur le site du Département via le lien : https://demarches.contact-moselle.fr à partir du lundi 3 février 2025.

Pour toute information complémentaire : M. CARBONI Philippe : philippe.carboni@moselle.fr / 06 73 87 45 61

Commission des financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie de la Meuse

La Commission des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de la Meuse lance 4 appels à projets pour 2025 :

  • Appel à projets n°1 : Actions collectives de prévention de la perte d’autonomie « Nutrition/dénutrition en faveur des seniors vivant à domicile ou en établissement ».
  • Appel à projets n°2 : Actions de prévention de la perte d’autonomie« En faveur des proches aidants de personnes âgées de 60 ans et plus ».
  • Appel à projets n°3 : Actions collectives de prévention de la perte d’autonomie « À destination des résidents des EHPADs ».
  • Appel à projets n°4 : Actions collectives de prévention de la perte d’autonomie « Accès aux droits et au numérique à destination des personnes de 60 ans et plus ».

> Pour en savoir plus, cliquer ici.