Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie – Habitat inclusif
- Article
- 8 avril 2022
La Mutualité Française Grand Est siège au sein des Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des neuf départements de la région Grand Est. Elle relaie à ce titre les différents appels à projets de ces instances qui ont pour objectif de faire émerger des actions au bénéfice des seniors de plus de 60 ans et des aidants : actions de prévention (nutrition, mémoire, sommeil, activités physiques, bien être et estime de soi, sécurité routière, préparation à la retraite…), aides techniques et lutte contre l’isolement.
Elle participe également à certaines Conférences des financeurs de l’Habitat inclusif et à leurs travaux. Elle relaie à ce titre les différents appels à projets de cette instance qui ont pour objectif de faire émerger des actions au bénéfice des personnes âgées de plus de 65 ans et des personnes en situation de handicap.
Retrouvez ci-après les appels à projets en cours.
Conférence des financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie de Moselle - Habitat inclusif
Dans le cadre de la conférence des financeurs de l’habitat inclusif, le Département de la Moselle en lien avec la Caisse Nationale de Solidarité et d’Autonomie (CNSA) lance un appel à projets pour l’attribution d’une aide à la Vie partagée au bénéfice des personnes âgées de plus de 65 ans et des personnes en situation de handicap habitant au sein d’un logement conventionné Habitat Inclusif.
L’objectif de cet appel à projet est d’accompagner et de soutenir, via la création d’une aide individuelle versée au porteur du projet, le projet de vie sociale et partagée qui lie les bénéficiaires de l’AVP entre eux et de permettre de nouvelles formules intermédiaires à la vie à domicile et à la vie en établissement.
Il s’agit également par cette offre « accompagnée, partagée et insérée dans la vie locale » (API), de leur garantir une inclusion sociale et une vie autonome, dans un environnement adapté et sécurisant.
Les dossiers de candidature devront être déposés pour le 6 mai 2022 dernier délai à l’adresse suivante :
MONSIEUR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE MOSELLE
DIRECTION DE LA POLITIQUE DE L’AUTONOMIE
28-30 AVENUE ANDRÉ MALRAUX – 57000 METZ
(Le dossier de candidature complet est à adresser par courrier en recommandé avec accusé de réception en 1 exemplaire, accompagné d’une clé USB comprenant l’ensemble des éléments sous format PDF)
A TELECHARGER :
Conférence des financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie de Moselle
Appel à projet n°1
La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de Moselle lance pour 2022 son 5ème Appel à projets visant à accompagner et à soutenir les personnes âgées fragilisées et vulnérables. Il s’agit ici de poursuivre la lutte contre l’isolement de nos aînés en leur proposant un accompagnement, une aide et un soutien par le biais d’actions innovantes distinctes des actions déjà existantes ou de celles qui sont déjà financées dans le cadre de droits ouverts aux bénéficiaires. Cet appel à projets cible les personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile sur les cinq territoires de la Moselle. En qualité d’association, de collectivités locales ou d’établissement public, il vous est donc possible de candidater à cet appel à projets.
Date limite de candidature : le vendredi 27 mai 2022 à minuit.
Pour toutes questions et/ou toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter :
• philippe.carboni@moselle.fr – 03 87 56 31 17/ 06 73 87 45 61
• cfppa57@moselle.fr
- Pour télécharger l’appel à projets, cliquer ici
Appel à projet n°2
La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de Moselle lance un appel à projets « aide aux aidants des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ». Les actions proposées par les porteurs projets auront pour objectifs :
- d’informer et sensibiliser les proches aidants selon le cadre présenté dans la documentation téléchargeable ci-après (fixé par la CNSA)
- de former les proches aidants
- de faciliter la paire aidance et le lien social et les échanges entre les proches aidants
- de répondre à des situations complexes et des besoins ponctuels
Date limite de candidature : le vendredi 27 mai 2022 à minuit.
- Dossier téléchargeable soit sur le site Internet du département de la Moselle, soit en cliquant ici
Du 25 avril au 1er mai, c’est la semaine européenne de la vaccination !
- Evénement
- 25 avril 2022
Colloque « Les droits des femmes à l’épreuve des crises »
- Evénement
- 26 octobre 2021
La Mutualité Française Grand Est, les actions concrètes des mutuelles et celles des services de soins et d’accompagnement mutualistes
- Infographie
- 1 juillet 2021