Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie – Habitat inclusif
- Article
- 4 juillet 2023
La Mutualité Française Grand Est siège au sein des Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des neuf territoires de la région Grand Est. Elle relaie à ce titre les différents appels à projets de ces instances qui ont pour objectif de faire émerger des actions au bénéfice des seniors de plus de 60 ans et des aidants : actions de prévention (nutrition, mémoire, sommeil, activités physiques, bien être et estime de soi, sécurité routière, préparation à la retraite…), aides techniques et lutte contre l’isolement.
Elle participe également à certaines Conférences des financeurs de l’Habitat inclusif et à leurs travaux. Elle relaie à ce titre les différents appels à projets de cette instance qui ont pour objectif de faire émerger des actions au bénéfice des personnes âgées de plus de 65 ans et des personnes en situation de handicap.
Retrouvez ci-après les appels à projets en cours.
Conférence des financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie de Moselle
La Conférence des Financeurs de la Moselle, l’association inter régime Label Vie et la CARSAT Alsace Moselle, s’engagent ensemble en faveur du lancement et de la coordination de leurs appels à candidatures relatifs aux actions collectives de prévention destinées aux retraités.
Cette démarche vise à privilégier :
- Un calendrier commun
- Une répartition et une complémentarité des thématiques de prévention
- Une meilleure répartition des ateliers sur le territoire
- Des outils communs
Elle permet aussi aux opérateurs, d’avoir une connaissance globale des offres proposées par chacun des organismes, et donc de se positionner, selon leurs compétences et expertises de terrain, pour postuler aux deux appels à candidatures. (CARSAT et Label Vie/ Conférence des Financeurs de la Moselle).
Comment postuler à l’appel à candidatures Conférence des Financeurs de Moselle/Label Vie :
La Conférence des Financeurs et Label Vie s’attachent à promouvoir en lien avec les régimes de retraite, une politique de prévention et d’accompagnement des seniors autonomes relevant des GIR 5 et 6 socialement fragilisés, nécessitant un soutien du fait de leur âge, de leur isolement social, de leurs ressources ou de leurs conditions de vie.
L’objectif est de favoriser le « Bien vieillir » et de soutenir l’émergence d’initiatives en matière de prévention de la perte d’autonomie des personnes retraitées non dépendantes.
Pour être retenus dans le cadre de l’appel à candidatures de la Conférence des Financeurs/ Label Vie, les ateliers collectifs de prévention doivent correspondre à une ou plusieurs des thématiques suivantes :
- Ateliers Activité Physique Adaptée
- Atelier Équilibre
- Ateliers Habitat
- Ateliers Bien vieillir
- Ateliers Mieux gérer son stress
- Ateliers Quand plaisirs riment avec vieillir
- Ateliers Informatique
- Ateliers Sécurité routière
- Ateliers Gestes de 1ers secours
- Ateliers Prévention de la santé mentale
Vous pouvez télécharger les documents en cliquant ici.
Date limite de candidature : le 08 janvier 2024
Vous pouvez adresser votre dossier de candidature à contact@labelviecal.fr ou par courrier à l’adresse suivante : LABEL VIE – 15 Avenue Paul Doumer – 54500 Vandoeuvre lès Nancy.
Aller à la rencontre des usagers des CPAM pour lutter contre le renoncement aux soins
- Article
- 27 novembre 2023
La Mutualité va co-animer deux formations Ambassadeurs FEES
- Article
- 16 octobre 2023
Partenariat entre la MFGE & « Je bouge pour mon moral » : 4 nouveaux webinaires programmés !
- Article
- 10 octobre 2023