Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie – Habitat inclusif

Freepik

La Mutualité Française Grand Est siège au sein des Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des neuf territoires de la région Grand Est. Elle relaie à ce titre les différents appels à projets de ces instances qui ont pour objectif de faire émerger des actions au bénéfice des seniors de plus de 60 ans et des aidants : actions de prévention (nutrition, mémoire, sommeil, activités physiques, bien être et estime de soi, sécurité routière, préparation à la retraite…), aides techniques et lutte contre l’isolement.
Elle participe également à certaines Conférences des financeurs de l’Habitat inclusif et à leurs travaux. Elle relaie à ce titre les différents appels à projets de cette instance qui ont pour objectif de faire émerger des actions au bénéfice des personnes âgées de plus de 65 ans et des personnes en situation de handicap.

Retrouvez ci-après les appels à projets en cours.

Conférence des financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie de la Meuse

La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de la Meuse lance 4 appels à projets pour 2025 :

  • Appel à projets n°1 : Actions collectives de prévention de la perte d’autonomie « Nutrition/dénutrition en faveur des seniors vivant à domicile ou en établissement ».
  • Appel à projets n°2 : Actions de prévention de la perte d’autonomie« En faveur des proches aidants de personnes âgées de 60 ans et plus ».
  • Appel à projets n°3 : Actions collectives de prévention de la perte d’autonomie « À destination des résidents des EHPADs ».
  • Appel à projets n°4 : Actions collectives de prévention de la perte d’autonomie « Accès aux droits et au numérique à destination des personnes de 60 ans et plus ».

> Pour en savoir plus, cliquer ici.

Conférence des financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie de Meurthe-et-Moselle

La commission des financeurs de Meurthe-et-Moselle lance son appel à projets prévention le 13 janvier 2025. Celui-ci permet de soutenir le déploiement d’actions de prévention collectives multithématiques (sensibilisation à la prévention de la perte d’autonomie, lien social/usage du numérique, santé globale/bien vieillir et mobilité collective).

Le formulaire de candidature devra être complété en ligne pour le 28 février 2025 dernier délai.

En complétant ce dossier de candidature CFPPA, vous pourrez solliciter dans le même temps la CARSAT Nord Est pour cofinancer votre projet.

➡️ Cahier des charges 2025
➡️ Formulaire de candidature

Appel à projets prévention en EHPAD de la commission des financeurs (CFPPA)

La CFPPA de Meurthe-et-Moselle et la Délégation Territoriale 54 de l’ARS lanceront à la fin du 1er semestre 2025 un appel à projets commun destiné à soutenir la mise en œuvre d’actions de prévention en EHPAD (/SSIAD).

Cet appel à candidatures devrait se présenter en 3 volets et visera à contribuer au financement :

  1. D’actions de prévention traitant des thématiques nutrition / activité physique adaptée / santé bucco-dentaire
  2. D’autres actions collectives de prévention de la perte d’autonomie (hors champs du 1er volet)
  3. De la mise en place d’une équipe mobile de prévention territoriale

À travers cet appel à projets, l’ARS et la Commission des financeurs de Meurthe-et-Moselle souhaitent soutenir les EHPAD dans le déploiement d’initiatives novatrices en matière de prévention bénéficiant prioritairement aux résidents afin de :

  • Préserver leur autonomie
  • Entretenir leur capital santé
  • Améliorer leur qualité de vie et leur bien-être
  • Renforcer le lien social

Dans l’attente de la parution du cahier des charges 2025, vous pouvez télécharger pour information le cahier des charges de l’AAP 2023 CFPPA54/DT ARS54.

 

Conférence des financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie de l'Aube

Afin de soutenir le déploiement d’actions de prévention de la perte d’autonomie des seniors Aubois et de leurs proches aidants, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie dans l’Aube, lance son appel à projet 2025 du 17 décembre 2024 au 8 février 2025.

L’appel à projets porte sur 4 orientations, dont les cahiers des charges sont disponibles ci-dessous :

Les candidats ont jusqu’au 8 février 2025 minuit pour remplir le formulaire de candidature en ligne. Toute candidature transmise en dehors du circuit « Démarches simplifiées » ne sera pas étudiée.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez adresser un mail à