Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie – Habitat inclusif

Freepik

La Mutualité Française Grand Est siège au sein des Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des neuf départements de la région Grand Est. Elle relaie à ce titre les différents appels à projets de ces instances qui ont pour objectif de faire émerger des actions au bénéfice des seniors de plus de 60 ans et des aidants : actions de prévention (nutrition, mémoire, sommeil, activités physiques, bien être et estime de soi, sécurité routière, préparation à la retraite…), aides techniques et lutte contre l’isolement.
Elle participe également à certaines Conférences des financeurs de l’Habitat inclusif et à leurs travaux. Elle relaie à ce titre les différents appels à projets de cette instance qui ont pour objectif de faire émerger des actions au bénéfice des personnes âgées de plus de 65 ans et des personnes en situation de handicap.

Retrouvez ci-après les appels à projets en cours.

Conférence des financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie des Vosges

L’appel à projet est destiné à promouvoir des actions :

  1. Collectives de prévention (lutte contre la solitude, santé et pratiques à risques, alcool, tabac, jeu pathologique ; accès aux droits ; habitat et cadre de vie ; sécurité routière ; équilibre/prévention des chutes ; sommeil … mais aussi d’actions innovantes) en direction des Vosgiens âgés de 60 ans et plus.. avec pour objectif d’offrir un panel d’actions équitablement réparties sur le département.
  2. D’actions individuelles et collectives à destination  des aidants de personnes âgées de 60 ans et plus et des personnes handicapées.

Le dossier de candidature est à remettre au conseil départemental par voie dématérialisée : cfppa@vosges.fr en intitulant l’objet de votre message : « Candidature AAP CFPPA 2023 », ou très exceptionnellement :

  • par voie postale : CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES VOSGES – Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie – Direction de l’Autonomie – 2 rue Grennevo – 88000 ÉPINAL.

La date de clôture de dépôts des candidatures est fixée au vendredi 23 décembre 2022 à 18h.

Pour consulter et télécharger l’appel à projet, cliquer ici.

Conférence des financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie d'Alsace

La Collectivité Européenne d’Alsace, et ses partenaires réunis en Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie lancent conjointement un appel à projets au bénéfice des séniors de 60 ans et plus et des proches aidants.

Cet appel à projets vise à favoriser l’émergence :

  • d’actions de prévention de la perte d’autonomie en direction des séniors de 60 ans et plus vivant à domicile ou en EHPAD
  • d’actions pour accompagner et soutenir les proches aidants de personnes âgées et les proches aidants de personnes en situation de handicap en agissant sur leur capital santé, leur bien-être et la qualité de leur environnement de vie pour prévenir leur isolement et leur épuisement

Date limite de candidature : 8 janvier 2023 à minuit.

Les dossiers sont à saisir et à transmettre sous forme dématérialisée sur le portail des subventions.

Pour consulter l’appel à projets, cliquer ici.