Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie – Habitat inclusif

Freepik

La Mutualité Française Grand Est siège au sein des Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des neuf départements de la région Grand Est. Elle relaie à ce titre les différents appels à projets de ces instances qui ont pour objectif de faire émerger des actions au bénéfice des seniors de plus de 60 ans et des aidants : actions de prévention (nutrition, mémoire, sommeil, activités physiques, bien être et estime de soi, sécurité routière, préparation à la retraite…), aides techniques et lutte contre l’isolement.
Elle participe également à certaines Conférences des financeurs de l’Habitat inclusif et à leurs travaux. Elle relaie à ce titre les différents appels à projets de cette instance qui ont pour objectif de faire émerger des actions au bénéfice des personnes âgées de plus de 65 ans et des personnes en situation de handicap.

Retrouvez ci-après les appels à projets en cours.

Conférence des financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie de Moselle

La conférence des financeurs de Moselle lance un appel à projets 2023 « Ensemble contre l’Isolement des Personnes Âgées ». Cet appel à projet s’inscrit dans la limite des crédits disponibles annuels au titre de la conférence des financeurs, financés avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Les actions proposées auront pour objectifs de :

  • répondre aux besoins quotidiens de la personne âgée et lui permettre de : se nourrir en faisant ses courses si elle ne peut pas se déplacer ; prendre soin d’elle et de se soigner en l’accompagnant chez le médecin et/ou services médico-sociaux : par exemple, en l’accompagnant à l’accès au service de la téléconsultation quand les moyens matériels et les outils numériques de l’usager le permettent ; sortir et avoir une activité physique en l’accompagnant dans sa sortie et/ou dans l’exercice de son activité physique ; organiser sa vie quotidienne ; s’informer et se cultiver en y associant les acteurs et les professionnels locaux des domaines de l’information, des médias et de la culture (radios, bibliothèques, associations concernées) ; maintenir des rituels symboliques ou spirituels en l’accompagnant dans ces activités.
  • tisser des liens de fraternité individualisés en proposant : des campagnes téléphoniques organisées ; des visites de convivialité avec les bénévoles, des jeunes en service civique ou l’intervention du voisinage.
  • faciliter les contacts à distance entre la personne âgée concernée et ses proches, ses voisins ou autres personnes et améliorer ainsi les liens de communication des personnes âgées fragilisées et vulnérables avec leurs proches et leur voisinage (accompagnement à l’utilisation d’outils numériques, aider les personnes à de déplacer pour aller vers des tiers).
  • développer des actions intergénérationnelles avec les établissements scolaires, les associations socio-culturelles et sportives de proximité ;
  • promouvoir et favoriser le bénévolat au regard des actions précitées.

Date de limite de dépôt de candidature : vendredi 12 mai 2023

Par voie électronique :
Par courriel, joindre uniquement le dossier de candidature complété avec accusé réception à l’adresse suivante : cfppa57@moselle.fr
Le dossier est à envoyer au format Word, Excel ou PDF. Les dossiers zip peuvent être déposés sur une plateforme de transfert.
Par voie postale :
2 exemplaires du dossier de candidature complété, sous format Word, et les pièces administratives à joindre (un exemplaire) à l’adresse suivante :
Département de la Moselle / Direction de la Politique de l’Autonomie
1 rue du Pont Moreau – 57034 METZ Cedex

>> Pour télécharger l’appel à projets, cliquer ici.

Conférence des financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie de la Meuse

Ces appels à candidatures est destiné à soutenir les actions de prévention en faveur des personnes de 60 ans et plus dans le cadre de la Conférence des Financeurs de Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA).

Afin de faire émerger, renforcer et soutenir les projets de prévention de la perte d’autonomie qui s’inscrivent dans les thématiques prioritaires définies dans le programme coordonné, 3 appels à projets sont disponibles autour de 3 axes forts :

Axe 1 : Maintien à domicile des séniors dans des conditions qui favorisent la prévention et la préservation de leur autonomie

Télécharger l’appel à projets n° 1

Date limite du dépôt des candidatures :
– Pour la Conférences des Financeurs du 11 avril 2023 :
dépôt des candidatures le 17 mars 2023
– Pour la Conférence des Financeurs du 19 septembre 2023 :
dépôt des candidatures pour le 18 août 2023

Axe 2 – Soutien aux proches aidants

Télécharger l’appel à projets n° 2

Date limite du dépôt des candidatures :
– Pour la Conférences des Financeurs du 11 avril 2023 :
dépôt des candidatures le 17 mars 2023
– Pour la Conférence des Financeurs du 19 septembre 2023 :
dépôt des candidatures pour le 18 août 2023

Axe 3 – Actions collectives pour les séniors à domicile ou en établissement, qui permettent d’entretenir le capital santé

Télécharger l’appel à projets n°3

Date limite du dépôt des candidatures :
– Pour la Conférences des Financeurs du 11 avril 2023 :
dépôt des candidatures le 17 mars 2023
– Pour la Conférence des Financeurs du 19 septembre 2023 :
dépôt des candidatures pour le 18 août 2023

Comment procéder ?

Les porteurs de projets peuvent déposer leur candidature via un formulaire CERFA, comme pour toutes les des demandes de subvention de la CFFPA.

Les 2 modes de transmission des demandes de subvention restent possibles pour les porteurs, à savoir :

Des précisions complémentaires peuvent être sollicitées, uniquement par messagerie : cfppa@meuse.fr