Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie

Freepik

La Mutualité Française Grand Est siège au sein des Conférences des financeurs des dix départements de la région Grand Est. Elle relaie à ce titre les différents appels à projets des départements, qui ont pour objectif de faire émerger des actions collectives de prévention : lutte contre la solitude, nutrition, mémoire, sommeil, activités physiques, bien être et estime de soi, sécurité routière, lien social, préparation à la retraite… en direction des plus de 60 ans.

Retrouvez ci-après les appels à projets en cours :

  • Conférence des Financeurs de la Moselle : pour 2020, elle lance un appel à projets visant à proposer des actions de solidaires auprès des personnes âgées fragilisées et vulnérables. Par actions de solidarité, il s’agit de proposer des actions innovantes distinctes des actions déjà existantes ou de celles qui sont déjà financées dans le cadre de droits ouverts aux bénéficiaires. Cet appel à projets cible les personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile sur les cinq territoires de la Moselle. En qualité d’association, de collectivités locales ou d’établissement public, il vous est donc possible de candidater à cet appel à projet.

Date limite de candidature : le vendredi 3 juillet 2020 à minuit.

Pour toutes questions et/ou toutes informations complémentaires :
– catherine.schumeng@moselle.fr – 03 87 56 31 90
– philippe.carboni@moselle.fr – 03 87 56 31 17
– cfppa57@moselle.fr

  • Conférence des financeurs du Bas-Rhin : en cette période de déconfinement progressif, la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie du Bas-Rhin ouvre une troisième session de son appel à projets 2020 jusqu’au 12 juin pour soutenir de manière ciblée et exceptionnelle :
    • les actions de soutien aux proches aidants de personnes âgées prioritairement, mais aussi les actions de soutien aux proches aidants de personnes en situation de handicap visant l’information, la formation, le soutien psychologique (y compris à distance exceptionnellement), et à titre dérogatoire pour l’année 2020 la mise en place de solutions innovantes et expérimentales de répit ;
    • les actions de prévention collectives prioritairement, mais aussi individuelles, à titre dérogatoire en 2020 répondant aux besoins des résidents d’EHPAD qui ont souffert du confinement et axées prioritairement sur le lien social, le bien-être, la stimulation cognitive et physique ;
    • les actions de soutien individuel en distanciel à destination des personnes âgées à domicile fragilisées par la crise notamment pour lutter contre leur isolement, leur donner des conseils de prévention ou les soutenir psychologiquement.

Les dossiers complets sont à adresser à l’adresse mail suivante : conference.financeurs@bas-rhin.fr, au plus tard le 12 juin 2020.

Pour en savoir plus