Mardi 28 mai a lieu la Journée internationale d’action pour la santé des femmes. L’occasion de mettre en avant les inégalités et disparités femmes-hommes qui existent encore aujourd’hui, en matière de santé.
Des risques, spécifiques aux femmes, encore insuffisamment reconnus
Les femmes souffrent de nombreuses problématiques en matière de santé : maladies cardio-vasculaires sous-diagnostiquées, endométriose encore mal connue, prévention insuffisante du cancer du sein ou du col de l’utérus, problématiques de santé mentale…
Parmi ces troubles de la santé, certains sont spécifiques aux femmes ou se déclarent différemment. C’est par exemple le cas des maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité chez la femme. Les symptômes étant différents de ceux connus chez l’homme, les femmes sont généralement moins bien dépistées et sont prises en charge plus tardivement, ce qui impacte considérablement le traitement de ces pathologies.
Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les femmes vivent en général plus longtemps que les hommes. Cependant, leur espérance de vie en bonne santé est inférieure à celle des hommes, de cinq années en moyenne.
Un chiffre qui s’explique par les disparités qui existent encore aujourd’hui dans la prévention, le diagnostic, le traitement, et le suivi des femmes en matière de santé.
Il apparaît aujourd’hui primordial que notre système de santé promeuve une approche plus inclusive, qui prenne en compte l’ensemble des disparités existantes.
La Mutualité Française Grand Est, engagée en faveur de la santé des femmes
Engagée dans une politique de santé égalitaire, la Mutualité Française Grand Est multiplie depuis de nombreuses années les actions en faveur de la santé des femmes, partout sur le terrain.
- « Les femmes sages » un podcast dédié à la santé des femmes.
La Mutualité Française Grand Est est partenaire du podcast « Les femmes sages », présentée par Géraldine Grenet, auteure du livre « Les femmes sages, la santé des femmes parlons-en ! » (publié aux éditions Larousse) qui donne chaque mois la parole aux professionnels de santé et accueille des femmes engagées et inspirantes, venues racontées leurs parcours et leurs pratiques respectives.
- Cœur de femmes, des ateliers pour informer, prévenir et agir.
Les maladies cardio-vasculaires étant la première cause de mortalité chez les femmes, la Mutualité Française agit et met en place des ateliers ayant pour vocation de mieux faire connaître les problématiques cardiovasculaires et leurs spécificités chez la femme.
Découvrez les actions sur le territoire Grand Est
- La santé mentale des femmes : un pan à ne pas négliger.
Les femmes sont plus exposées aux risques liés à la santé mentale, et cela directement en lien avec leur situation économique ou sociale qui est généralement plus complexe que les hommes (mère de famille monoparentale, emploi peu qualifié, chômage…).
La dépression est une maladie diagnostiquée plus souvent chez les femmes, et nous savons aujourd’hui que ces dernières se suicident trois fois plus que les hommes.
Depuis plusieurs mois, la Mutualité Française Grand Est s’est engagée sur le terrain, au côté de l’association Premiers Secours en Santé Mentale France (PSSM France), en formant des collaborateurs aux premiers soins à apporter en cas de trouble ou de phase de crise de santé mentale.
Retrouvez notre article et reportage vidéo « La Mutualité Française forme ses premiers secouristes en santé mentale ».
Article rédigé par Solenn Mirarchi