Des actions pour tous en 2026 !

Parents, étudiants, femmes, seniors, actifs, aidants, enfants ou grands-parents ; il y en aura pour tous les profils et pour tous les âges dans les Rencontres santé proposées en 2026 par la Mutualité Française Grand Est !

Parents

Cette année, de nombreuses actions vont être proposées par l’équipe Prévention & promotion de la santé, à commencer par les sessions destinées aux jeunes parents, qui bénéficieront de trois nouvelles rencontres parmi lesquelles « Le sommeil du jeune enfant » et « Les enfants face aux écrans ». Ces actions seront organisées dans des structures d’accueil (notamment des crèches mutualistes), s’adresseront parallèlement aux professionnels de la petite enfance, et complèteront les rencontres « L’alimentation du jeune enfant ».  En nouveautés également, les ateliers « Parents (im)parfaits, et alors ? qui ont vocation à accompagner les parents (ou grands-parents) d’enfants, d’adolescents sur le chemin d’une éducation positive et bienveillante.

Jeunes

Les jeunes lycéens seront également au cœur de la programmation 2026 à travers le programme « Bien dans ma tête bien dans ma vie », dont l’objectif est de renforcer le bien-être des élèves de 6 établissements du Grand Est, grâce au travail sur leurs compétences psychosociales. Cette année, l’objectif est aussi de permettre aux jeunes en insertion d’améliorer leurs compétences de vie par le biais d’ateliers et de former leurs encadrants aux « Premiers secours en santé mentale ». Les formations PSSM vont par ailleurs continuer à être proposées envers tout type de public tout au long de l’année et seront assurées par les professionnelles de l’équipe Prévention de la Mutualité Française Grand Est, formatrices accréditées par l’association PSSM France.

En santé mentale toujours, le programme « Psychologie positive, être bien avec soi » se dote cette année d’un atelier complémentaire intitulé « Les couleurs du bien-être » qui invite les participants à découvrir les principes de la colorimétrie et les bienfaits de la socio-esthétique sur la confiance en soi.

Aidants

Les aidants bénéficient cette année de trois types de rencontres : « Aidants et scènes de vie » qui prend la forme d’ateliers d’échanges & de mises en situation avec un comédien et une psychologue, les « Cafés des aidants » organisés tous les 15 jours, et les ateliers « Proches aidants : du temps pour prendre soin de nous » mêlant activité physique, musicothérapie et sophrologie.

Seniors

Le public des + 60 ans est lui aussi au cœur de la programmation 2026 à travers un certain nombre d’actions : les rencontres « Seniors : le sommeil, mon allié santé », les ateliers « Zen’iors au volant », l’action « P’art à chute » (qui permet d’aborder la question de l’équilibre des seniors à travers la science et l’art) ou encore les Rencontres santé autour de la santé sensorielle comme « Rester à l’écoute de mes oreilles » ou « Longue vie à la vue ». Les + de 55 ans sont aussi les bienvenus dans les ateliers « Ma santé au menu » qui font le lien entre activité physique et alimentation.

Les « balades santé » se poursuivront dès le Printemps dans toute la région afin d’allier marche, découverte du patrimoine et des bienfaits de la nature. Ces balades peuvent être à destination des seniors, ou être intergénérationnelles invitant ainsi enfants, parents et grands-parents à partager ce moment.

Femmes

La santé des femmes reste une thématique importante en Grand Est avec l’action « Cœur de femmes » composée de 5 séances d’information et de sensibilisation aux maladies cardiovasculaires. Les ateliers labellisés « Femmes enceintes environnement et santé » permettent quant à elles de toucher les futurs parents & professionnels de la petite enfance et de leur apporter des connaissances et solutions concernant les polluants présents dans leur environnement quotidien.

Tous publics

En santé environnement, une nouvelle action nationale va voir le jour en 2026, il s’agit d’un cycle d’ateliers baptisé « Pleine santé », en écho au concept international « One health ». Ce programme tiendra compte des liens complexes entre la santé animale, la santé humaine et la santé de la planète dans une approche globale des enjeux sanitaires. Les Rencontres santé « Chez moi je dis stop aux polluants » complèteront cette offre en santé environnementale, tout comme les ateliers « Comment devenir Consom’acteur ? » qui permettront aux participants en situation de précarité de découvrir comment consommer de façon à s’alimenter sainement et à préserver les ressources de la planète.

Sur ce même thème, 8 nouveaux épisodes du podcast « L’environnement au cœur de ma santé » vont être publiés cette année, en lien avec l’habitat et la salubrité, la végétalisation des jardins et bien d’autres sur les plateformes de diffusion grand public.

Partenaires

En parallèle, les prestations de services se poursuivent : notre équipe peut intervenir partout en Grand Est auprès de tous les publics : actifs, seniors, jeunes, parents, salariés entreprises, agents de mutuelles, personnels d’institutions, administrés des communautés de communes, adhérents d’associations… Qu’il s’agisse d’actions clé en main ou sur-mesure, en présentiel ou dématérialisées, les chargées de projets de la MFGE s’adaptent aux problématiques de chaque public.

Interview de Vanessa Rougier - Responsable du pôle prévention et promotion de la santé

« A travers cette programmation, la Mutualité Française Grand Est souhaite proposer une approche globale et positive de la santé. Toutes les rencontres organisées en Grand Est ont pour objectif de répondre aux problématiques prioritaires établies localement et aux besoins du territoire.

La Mutualité Française Grand Est est désormais un acteur clé de la Prévention et de la promotion de la santé dans la région Grand Est. Notre action, ancrée sur le terrain, nous permet de nous positionner comme un acteur de proximité engagé, accessible et innovant au service du territoire et des populations.

L’expertise de notre équipe de chargées de projet dont le niveau de compétence grandit d’années en années nous permet d’intervenir dans des champs aussi variés que la santé environnementale, la santé mentale, la nutrition, l’accompagnement des aidants, des ainés autonomes et de la santé sensorielle.

Les évaluations effectuées années après années confirment la confiance de nos partenaires envers notre structure, et l’impact positif de nos Rencontres santé sur le quotidien des bénéficiaires. »