-
Laurent Masson, Président de la Mutualité Française Grand Est
-
De gauche à droite: Laurent Masson, Président de la Mutualité Française Grand Est; Thierry Beaudet, Président de la Mutualité Française
-
De gauche à droite: Bruno Herry, Président de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté; Dominique Joseph, Secrétaire générale de la Mutualité Française; Albert Lautman, Directeur général de la Mutualité Française
-
Participants à la rencontre interrégionale
-
Visite du centre de prothèses d'Erstein
-
Visite du centre de prothèses d'Erstein
Le 10 mai après-midi, plus de 150 militants se sont réunis au palais des Congrès de Strasbourg pour échanger et débattre sur l’actualité de la Mutualité.
Le premier temps d’échange de l’après-midi a été présenté par Laurent Masson – Président de la Mutualité Française Grand Est, et Thierry Beaudet – Président de la Mutualité Française : actualité du mouvement, reste à charge zéro, résiliation infra-annuelle des complémentaires santé,…
Le sujet « Grand âge et autonomie » a ensuite été présenté par Bruno Herry – Président de la Mutualité Française Bourgogne-Franche Comté, Dominique Joseph – Secrétaire générale de la FNMF et Albert Lautman, Directeur général de la FNMF. Les propositions de la Mutualité Française sur le projet de loi “Grand âge et autonomie” ont été présentées, et plus particulièrement celles retenues dans le récent rapport remis par Dominique Libault à la ministre des Solidarités et de la santé, Agnès Buzyn. La Mutualité Française a salué l’ambition des 175 propositions élaborées selon une démarche collaborative, associant l’ensemble des acteurs.
« L’ensemble de ces propositions sont en phase avec celles que la Mutualité Française avait rendues publiques fin 2018; en particulier, notre idée de moduler le prix des Ehpad en fonction des revenus des résidents a été reprise dans le rapport. » Les dépenses publiques supplémentaires allouées à ce « nouveau risque de protection sociale » devraient atteindre plus de 9 milliards d’euros, selon l’auteur du rapport. « L’estimation des besoins est bien à la hauteur de l’enjeu ». Concernant le financement, la Mutualité Française se félicite de l’ambition annoncée d’un large renforcement de la part issue de la solidarité nationale. Dominique Joseph « remarque toutefois que l’objectif de baisse de reste à charge pourrait être plus ambitieux [300 euros pour les personnes gagnant entre 1.000 et 1.600 euros, pour un reste à charge moyen en Ehpad atteignant 1.850 euros] ». « En complément de la solidarité nationale, une solution assurantielle, solidaire parce que généralisée, ne doit pas être écartée du débat public autour du futur projet de loi, afin de baisser encore davantage la facture pour les Français ».
En préambule de l’interrégionale, la délégation de la Mutualité Française a visité le centre de prothèse d’Erstein (67). Géré par la Mutualité dentaire de l’est, et démarré en 2010, le centre de prothèse fournit 45 dentistes des centres mutualistes du Nord-Alsace grâce aux 26 salariés produisant annuellement 2.200 appareils mobiles et 10.000 éléments fixes. Les équipements de production sont de dernières générations : scanner, usineuses, soudeuse laser, …complétés par du personnel qualifié. La Mutualité dentaire de l’est garantie des produits de qualité (certification ISO 13485), intégralement fabriqués en France (labellisation « Origine France Garantie »), en apportant toutes les garanties (traçabilité, dématérialisation, sécurité) et en assurant un service de proximité pour les praticiens et de partenariat pour les gestionnaires.