Interview de Vanessa Rougier – Responsable du pôle Prévention promotion santé
Comment décririez-vous la programmation 2025 ?
Notre nouvelle programmation s’inscrit dans la continuité de 2024, mais avec une belle ambition : élargir et multiplier nos actions pour toucher un maximum de personnes, sans distinction d’âge ou de milieu social. En 2025, nous voulons que chacun puisse participer à l’une de nos Rencontres santé et se sentir concerné et acteur de sa santé !
Parmi les temps forts à venir, vous retrouverez des initiatives déjà appréciées comme :
Les Balades santé« Des contes et des contrées » : pour découvrir la richesse du patrimoine local, apprécier les bienfaits de la nature et s’informer sur l’activité physique sur la santé..
Les ateliers « Chez moi je dis stop aux polluants » : pour apprendre à se prémunir des polluants du quotidien (air intérieur, cuisine, salle de bébé, chambre de bébé) et découvir des astuces pour limiter leur impact.
Les « Cafés de la prévention sensorielle » pour sensibiliser les usagers aux 5 sens et pas uniquement à la vue et à l’audition
Le programme « Bien dans ma tête, bien dans ma vie » qui permet de renforcer le bien-être des lycéens par le développement de leurs compétences de vie, également appelées « compétences psychosociales ».
Les Rencontres santé à destination des seniors : avec des ateliers sur le sommeil, des journées de repérage audition ou vue, des journées d’information sur la conduite automobile mais aussi des nouveautés comme le programme artistique et ludique « P’Art à chutes ».
Oui, et elles s’annoncent passionnantes ! Nous allons diversifier nos formats et enrichir nos actions pour répondre aux besoins de prévention de tous.
Les actions en lien avec la santé mentale positive des seniors et des jeunes, seront renforcées en 2025.
Et du côté des seniors, deux nouvelles initiatives voient le jour :
P’Art à chutes, où l’art et la science se rencontrent pour prévenir les chutes,
Sens des arts, une série d’ateliers alliant santé et art, animés par des professionnels et des artistes
Et si nous devions retenir une idée clé de cette nouvelle programmation ?
En 2025, nous avons à cœur de rendre la santé et la prévention accessible à tous, à chaque étape de la vie, et s’adresser à tous les âges, des enfants aux seniors, en passant par les lycéens, les jeunes parents ou les actifs. Nous allons multiplier les actions, renforcer celles qui ont fait leurs preuves, et proposer de nouvelles actions pour répondre aux nouveaux besoins.
Alors, prêt à rejoindre le mouvement et à prendre soin de votre santé ? Que vous soyez enfants, parents, jeunes actifs, seniors ou professionnels de santé, nous vous invitons à participer à nos Rencontres santé pour échanger, apprendre, et prendre soin de vous.