La Mutualité Française Lorraine est partenaire d’une exposition photo réalisée dans le cadre d’Octobre Rose, intitulée « Du rose pour la vie ». Elle aura lieu le 19 octobre 2016 à la salle du Casino de Thionville de 13h30 à 18h. L’entrée de l’espace prévention est libre et gratuite.
Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins. On estime à 49 000 le nombre de nouveaux cas annuels.
Il reste la première cause de décès par cancer chez la femme. On estime qu’en France, 1 femme sur 8 sera atteinte d’un cancer du sein au cours de son existence. On recense environ 11 600 décès annuels dus au cancer du sein. Le pronostic est largement dépendant du stade où est découvert la tumeur ; ainsi pour les tumeurs localisées, les chances de survie à 5 et 10 ans sont très proches de celles des femmes n’ayant pas présenté de cancer.
Pourtant, une femme sur trois en France ne se fait toujours pas dépister ou pas régulièrement.
Onze ans après le lancement du programme de dépistage organisé du cancer du sein, la participation stagne. Si l’existence de ce programme est connue du grand public, la participation s’est stabilisée autour de 53 % (à ce chiffre s’ajoutent environ 10 % de femmes qui réalisent des mammographies de dépistage à la demande du médecin ou de leur propre initiative).
La Lorraine affiche un taux de participation de 48 % pour la période 2009/2010.
Les médiateurs santé formés par la Mutualité Française Lorraine sont des personnes volontaires, bénévoles pour s’impliquer dans cette démarche de formation-action. Leur rôle est de promouvoir les dépistages organisés des cancers dans leur quotidien auprès de leurs proches mais aussi à l’occasion d’actions évènementielles dans la ville, encadrées par les professionnels experts.