Plus 140 personnes ont répondu présent à cet évènement sur la santé et les solidarités, qui s’est tenu à Reims le 17 avril dernier.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Madame Marie DEPAQUY, Adjointe déléguée à la Santé, à la prévention et aux affaires sociales de la Ville de Reims, Monsieur Jean-Luc GRILLON, Président du Conseil Territorial de Santé des Ardennes, des mutuelles, et des partenaires (CPAM, Conseil régional…).
Pendant la soirée, les jeunes se sont livrés à cœur ouvert sur les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur parcours de soins, leurs préoccupations majeures et des pistes de solutions en ce qui concerne leur santé et notre système de protection sociale :
- La gestion de la pression scolaire, sociale et professionnelle chez les étudiants travaillant ou en alternance.
- L’importance vitale des relations familiales et amicales, et le rôle du sport et de l’entraide, en particulier à travers les associations.
- Les obstacles à l’accès aux soins et les frais non couverts.
Les jeunes ont également mis en lumière des sujets cruciaux tels que :
- L’éco-anxiété, le besoin d’écoute et de reconnaissance des problèmes de la jeunesse, la nécessité d’une meilleure prise en charge de la santé mentale au travail.
- La richesse des initiatives locales pour combattre l’isolement post-Covid et encourager le bénévolat.
Ce sont au total sept débats qui sont organisés par la Mutualité Française, du 20 mars au 28 mai.
Cette initiative permettra de recueillir la parole de jeunes, à identifier leur perception de la protection sociale dans notre pays, leurs attentes et leurs solutions.
Les éléments qui ressortiront des échanges participeront à la formalisation de propositions qui pourront en découler, dans la perspective du Congrès de la Mutualité Française qui aura lieu à Agen en juin 2025.