La MFGE & « Je bouge pour mon moral » s’associent à travers 4 webinaires !

©Adobestock

Un nouveau partenariat avec l’association « Je bouge pour mon moral » va permettre de proposer 4 nouvelles Rencontres santé en ligne consacrées à la psychologie positive courant 2023.

La première session s’est déroulée le 6 février en direct sur la plate-forme Zoom et a réuni pas moins de 115 participants (auxquels s’ajouteront les diffusions en replay). Intitulé « Cultiver son bien-être avec la psychologie positive », ce webinaire avait pour objectif de faire découvrir cette nouvelle « science du bonheur » et à expérimenter des exercices pratiques en ligne. Elle a été co-animée par Frédéric Leroy et Lionel Meunier, respectivement fondateur & bénévole de l’association « Je bouge pour mon moral » (JBPMM – voir encadré) accompagnés d’Hélène Labbé & de Clara Baques, membres de l’équipe PPS de la MFGE formées à la psychologie positive.

Le 2e webinaire, intitulé « L’activité physique au quotidien », a lieu le 9 mars et est l’occasion d’évoquer les différences entre activité physique et sport et de découvrir quelques astuces visant à intégrer l’activité physique dans son quotidien. Il a été co-animé par Débora Muths de la MFGE & par un éducateur sportif de l’association JBPPM.
(pour en savoir plus et y participer)

Le 3e module, programmé le 28 mars de 18h à 19h, sera co-animé par Alexia Chevalier (MFGE) & un médecin de l’association « Je bouge pour mon moral » et se focalisera davantage sur le sommeil ; il y sera question du fonctionnement normal du sommeil et des techniques pour le préserver durablement. Le lien entre sommeil et dépression sera également abordé.
(pour en savoir plus et y participer)

Le 4e et dernier webinaire, intitulé « Mes armes anti-déprime », sera consacré aux aliments ayant un impact sur le moral, au rôle des glucides et des effets délétères des hyperglycémies, à celui des omégas 3 et à l’impact de ce que l’on mange sur nos hormones. Co-animée par Débora Muths de la MFGE & d’un représentant de l’association JBPMM, il permettra également de présenter quelques idées de menus anti-déprime à ressortir les jours où l’envie de cuisiner ne sera pas au rendez-vous.

« Je bouge pour mon moral »

« JBPMM » est une association à but non lucratif qui a été créée en 2021 afin d’aider les personnes en souffrance psychique à faire de l’activité physique pour se sentir mieux et se rétablir durablement.

Avec une dizaine de bénévoles experts de la santé mentale et de l’activité physique, et après consultation de 150 malades, un programme pilote a été mis en place à Nancy puis évalué scientifiquement par des chercheurs des Universités de Reims & Grenoble. Face aux excellents résultats de cette étude, il a été décidé de pérenniser ce programme, maintenant reconnu et soutenu par l’Agence Régionale de Santé Grand Est et par l’Assurance Maladie Alsace Moselle.

Ce programme se décline en 7 semaines (accompagnement individuel, activités de maintien de la pratique & activités associatives) et en parallèle, l’association noue des partenariats comme avec la Mutualité Française Grand Est pour faire connaître son projet. Les membres de JBPMM sont actifs sur Nancy et Metz, et espèrent pouvoir proposer des activités dans de nombreuses autres villes dans le futur. Ils travaillent en collaboration avec les professionnels de la santé et du sport santé de chaque territoire et avec des associations expertes.

Plus d’informations : https://www.jebougepourmonmoral.fr/