La Mutualité Française au rendez-vous du congrès 2025 de la Société française de santé publique (SFSP)

Retour sur le Congrès de la Société Française de Santé Publique (SFSP) de Lille auquel a participé la Mutualité Française Grand Est les 5, 6 et 7 novembre derniers.

Principal réseau associatif généraliste de santé publique en France, la Société Française de Santé Publique (SFSP) rassemble plus de 550 membres, parmi lesquels la FNMF – Fédération Nationale de la Mutualité Française.

Le congrès de la SFSP a cette année porté sur le thème de la « Santé mentale publique » et s’est concrétisé par trois jours de rencontres et d’échanges entre les 1 300 congressistes présents. Objectif : rassembler les communautés de santé publique autour du partage de connaissances et d’expériences pour l’amélioration des pratiques sur la santé mentale, au croisement de la recherche, de l’intervention et de la décision publique.

La Mutualité Française était présente cette année avec la participation d’une trentaine des salariés des Unions régionales et de la Fédération nationale, la tenue d’un stand, la présentation de posters (dont deux sur la santé mentale des jeunes – voir ci-dessous – portés par la Mutualité Française Grand Est) et d’animations diverses.

Pour en savoir plus sur la Société Française de Santé Publique

Créée en 1877, la Société Française de Santé Publique (SFSP) est une association de la loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle compte aujourd’hui plus de 550 membres personnes physiques (équipes de recherche, acteurs associatifs, soignants, etc.) et morales dont l’association Aides, l’Association Addictions France, la Fédération Addiction, la FNORS, la Fédération Promotion Santé, le Syndicat national des médecins de PMI, la Société Francophone de Santé et Environnement, etc.

Aujourd’hui, la Société Française de Santé Publique offre un espace ouvert à de nombreuses disciplines pour une réflexion collective et interprofessionnelle. Cette réflexion repose en particulier sur l’analyse critique des faits scientifiques et des pratiques professionnelles. Elle permet de formuler des propositions à l’intention des décideurs et, via les médias, d’éclairer l’opinion publique sur les enjeux des politiques de santé, les forces et les faiblesses de leur mise en œuvre.