La Mutualité Française Grand Est est désormais certifiée Qualiopi au titre de la catégorie « Actions de formation ». Cette certification, délivrée par BCI France le 20 juin 2025, fait suite à un audit d’une journée réalisé le 12 juin, au cours duquel aucune non-conformité n’a été relevée. L’auditeur a ainsi rédigé un rapport favorable, validé sans réserve par le comité de certification.
Pourquoi Qualiopi ?
Obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour les organismes souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés, le label Qualiopi atteste de la qualité des processus mis en œuvre pour le développement des compétences.
La certification repose sur le Référentiel National Qualité (RNQ), un cadre structurant et exigeant qui vise à garantir un haut niveau de qualité des prestations de formation. Ce référentiel comprend 32 indicateurs, dont 22 sont audités pour les actions de formation. Ces indicateurs couvrent plusieurs dimensions, telles que l’information des publics, l’adaptation des prestations aux besoins, les compétences des formateurs, l’ancrage territorial et partenarial, l’amélioration continue et le recueil et la prise en compte des appréciations des bénéficiaires.
Il s’agit d’une reconnaissance précieuse qui renforce notre crédibilité auprès de nos partenaires, bénéficiaires et financeurs.
Ce que cela signifie pour nos bénéficiaires :
- Une reconnaissance officielle de la qualité de nos actions de formation ;
- Un gage de professionnalisme, de rigueur et de transparence ;
- La possibilité de faire financer nos formations par des fonds publics ou mutualisés.
Fruit d’un travail rigoureux, l’implication et le professionnalisme du personnel de la Mutualité Française Grand Est ont permis de franchir cette étape sans réserve.