Depuis sa création en 2017, la Mutualité Française Grand Est (MFGE) s’est affirmée comme une véritable partie prenante dans la mise en œuvre du Plan Régional Santé Environnement Grand Est (PRSE).
Engagement depuis le PRSE 3
Dès 2017, avec le lancement du PRSE 3, la MFGE s’est vue confier la responsabilité de l’objectif opérationnel visant à renforcer les connaissances et les compétences du grand public et des populations sensibles sur les questions de santé environnementale. Cet objectif s’est notamment traduit par la mise en œuvre d’actions de prévention et de promotion de la santé sur l’ensemble du territoire du Grand Est.
Poursuite de l'engagement avec le PRSE 4
Avec la mise en œuvre du PRSE 4, la MFGE continue d’être un partenaire stratégique et opérationnel, en participant activement depuis 2022, à toutes les phases de concertation et d’élaboration du PRSE. Travail qui a abouti le 17 octobre 2023 à la signature du 4ème PRSE Grand Est, organisé autour de 4 axes :
- des modes de vie et de consommation favorables à la santé
- un aménagement du cadre de vie extérieur favorable à la santé et à l’environnement
- une seule santé
- la santé-environnement dans les territoires et au plus près des citoyens
Actuellement, la MFGE est engagée dans la déclinaison du PRSE en fiches actions, avec l’objectif de finaliser, avec l’ensemble des parties prenantes du projet (DREAL, ARS, DRAAF, Direccte, Conseil régional, Conseils départementaux, hôpitaux, associations…), ce travail d’ici fin 2024.
Quatre actions de prévention mises en place par la MFGE, ont déjà été pré-identifiées comme futures actions déployées dans le cadre du nouveau PRSE :
• Actions FEES (Femmes Enceintes Environnement Santé) : sensibilisation à la santé environnement spécifique pour les femmes enceintes et les parents de jeunes enfants.
• « Chez moi, je dis stop aux polluants » : programme de réduction des polluants dans les habitations : air intérieur, cosmétiques, alimentation, chambre de bébé, eau et perturbateurs endocriniens…
• Podcast « L’environnement au cœur de ma santé » : outil de prévention accessible à tous, à tout moment et partout, pour proposer chaque mois des éclairages & des solutions pratiques à des problématiques actuelles de santé environnementale (eau, perturbateurs endocriniens, ondes électromagnétiques…) en donnant la parole à des spécialistes de la question
• « Consommer de manière adaptée pour la planète et la santé » : cycle d’ateliers visant à apprendre à mieux consommer de façon à préserver son corps et les ressources de la planète.
Une implication ciblée sur l’axe 1 du PRSE 4 : des modes de vie et de consommation favorables à la santé
L’implication de la MFGE dans le PRSE 4 s’inscrit principalement dans l’Axe 1 du PRSE – Des modes de vie et de consommation favorables à la santé, et se traduit par la mise en place dans tout le territoire du Grand Est, de ces actions – cofinancées par le PRSE – à destination du grand public, avec un focus particulier sur les populations sensibles ou précaires.
La Mutualité Française Grand Est demeure aujourd’hui un partenaire essentiel pour les collectivités et les organismes de santé dans le Grand Est. Son engagement constant dans les PRSE témoigne de son rôle essentiel dans la prévention et la promotion de la santé auprès des populations locales. Avec le PRSE 4, la MFGE renforce son action et développe des initiatives concrètes pour améliorer les modes de vie et de consommation, contribuant ainsi à un environnement plus sain pour tous.
Des chargés de projet formés aux principaux sujets de santé environnementale
La Mutualité française Grand Est mène, depuis 2017, une politique active de formation de ses équipes permettant aux chargés de projet d’intervenir eux-mêmes sur les actions de prévention mises en place par la MFGE dans le cadre du PRSE.
L’équipe a ainsi été formée :
- au projet Femmes Enceintes Environnement et Santé (FEES) visant à former les professionnels de santé et sensibiliser les futurs et jeunes parents aux expositions domestiques aux polluants afin de créer un environnement favorable à la santé de la femme enceinte et du nourrisson
- à l’IFSEN ( institut de formation en santé environnementale) : formation théorique et pratique des experts en matière de santé environnementale, permettant de faire le lien entre santé et environnement en matière d’alimentation, de cosmétiques, de produits ménagers, d’air intérieur, de perturbateurs endocriniens , d’ondes électromagnétiques, de nanoparticules …