La Mutualité Française Grand Est : Un acteur mobilisé dans la prévention en nutrition dans le Grand Est

La Mutualité Française Grand Est, acteur investi de la santé dans la région, déploie depuis plusieurs années des initiatives pour promouvoir la santé et la prévention, notamment en matière de nutrition.

Ces initiatives combinent des actions de sensibilisation à une alimentation équilibrée et à l’importance de l’activité physique, dans une approche globale de la santé. Face aux défis sanitaires de la région, ces actions se révèlent essentielles pour lutter contre les maladies chroniques liées notamment au mode de vie.

Une situation sanitaire qui nécessite la mise en place d'action de prévention et d'information

Le Grand Est, comme d’autres régions de France, fait face à des défis de santé publique en lien avec l’alimentation et l’activité physique, environ 50 % des adultes de la région sont en surpoids, dont 20 % souffrent d’obésité. Cette situation est exacerbée par un faible niveau d’activité physique : une étude menée en 2021 indique que près de 40 % des adultes du Grand Est ne pratiquent pas suffisamment d’exercice physique, ce qui contribue directement à la prise de poids et au développement de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 ou encore certains cancers.

Les inégalités sociales et géographiques jouent également un rôle dans la mauvaise gestion de l’alimentation et du manque d’activité physique, avec des populations vivant dans des zones rurales ou en situation de précarité particulièrement vulnérables.

Un programme d'action construit pour répondre aux besoins de la région et aux priorités nationales

Face à ces constats, la Mutualité Française Grand Est déploie des initiatives pour promouvoir une approche de santé globale qui allie à la fois alimentation et activité physique. Ces actions visent à donner les clés d’une alimentation équilibrée bénéfique à la santé et  encourager la pratique régulière d’une activité physique, en prenant en compte les spécificités des habitants du Grand Est.

  • « Balades santé « 
    Ces balades santé et nature peuvent combiner, selon les besoins et les partenaires locaux, un volet conte basé sur les histoires locales, et/ou culturel pour découvrir le patrimoine, la faune et flore locale, et/ou un volet alimentation ou bien-être, et/ou un volet intergénérationnel, et/ou un volet activité physique pour comprendre son impact sur la santé. Son objectif : transmettre aux seniors, dans un cadre naturel et convivial, des messages  pour promouvoir la santé, en particulier sur l’activité physique,
    l’alimentation et la culture.
  • Ateliers « Pour votre cœur, bougez plus ! » 
    Ces ateliers visent à faire prendre conscience aux participants, des bienfaits de l’activité physique au quotidien. L’occasion de répondre à leurs question en matière d’activité physique : de quoi parle-t-on ? Quelles sont les recommandations pour la pratique d’une activité physique ? Quels sont les bienfaits  dans la prévention des maladies cardio-vasculaires ? Ils permettent aussi d’échanger avec eux sur leurs freins et leurs leviers à la pratique d’une activité physique.
  • Atelier « Savoir décrypter les étiquettes alimentaires » 
    Cet atelier permet aux participants d’apprendre à analyser les emballages et étiquettes de produits alimentaires du quotidien (additifs, labels, logos, nutriscore… ) pour savoir comment différencier les infos nutritionnelles essentielles des mentions marketing mais aussi de découvrir les bienfaits d’une cuisine « fait-maison ».
  • Ateliers « Coeur de femmes »
    Les maladies cardio-vasculaires étant la première cause de mortalité chez les femmes, la Mutualité Française agit et met en place des ateliers ayant pour vocation de mieux faire connaître les problématiques cardiovasculaires et leurs spécificités chez la femme.
  • Stand / Atelier « L’alimentation du jeune enfant »
    Cette rencontre santé animée par une diététicienne vise à informer les parents sur l’alimentation des jeunes enfants, d’échanger avec eux sur la diversification alimentaire, les familles d’aliments et les apports conseillés selon l’âge ( 0-3 ans)  et de trouver des réponses aux nombreuses questions qu’ils ont suite à l’arrivée d’un enfant : à quel âge introduire de nouveaux aliments ? Que lui donner à manger ? Faut-il insister ?

Grâce à cette approche globale, elle œuvre pour améliorer la qualité de vie des habitants du Grand Est, pour lutter contre les maladies chroniques ou cardiovasculaires et contre l’obésité ainsi que pour réduire les inégalités sociales en matière de santé.