Crédit photo - wayhomestudio Freepik
La santé mentale des jeunes représente un enjeu majeur pour leur bien-être et leur avenir. C’est dans ce cadre que la Mutualité Française Grand Est met en place une initiative innovante et ciblée pour accompagner les jeunes Marnais de 16 à 30 ans vers une meilleure gestion de leur santé mentale.
Un projet cofinancé pour soutenir la santé mentale des jeunes
Cette initiative pilotée et financée par la Mutualité Française Grand Est (MFGE) et l’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne, en partenariat avec la Mission Locale de Reims et le Foyer de Jeunes Travailleurs Noël-Paindavoine de Reims dans le cadre de la Bourse aux initiatives en santé mentale, s’inscrit dans un objectif ambitieux : lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques et promouvoir la santé mentale positive de manière à améliorer la santé mentale des jeunes marnais de ces deux structures de 16 à 30 ans d’ici 2025.
Le projet s’articule autour de plusieurs objectifs spécifiques et opérationnels.
Le premier : lutter activement contre la stigmatisation des troubles psychiques. Pour ce faire, une attention particulière sera portée sur l’information et la sensibilisation des jeunes, ainsi que des professionnels de l’accompagnement.
Un second : former et donner des clés de compréhension et de pratiques liées à la santé mentale positive, aux professionnels et aux jeunes. Il est essentiel qu’ils puissent s’approprier la thématique pour améliorer leur bien-être mental, comprendre les enjeux de la santé mentale et mettre en place des actions concrètes.
Des actions concrètes pour un impact durable
Le projet prévoit plusieurs actions concrètes pour atteindre ces objectifs.
- Un webinaire introductif sur la santé mentale positive, intitulé « Le bonheur à portée de mains », organisé le 11 octobre dernier, à destination des personnels des deux structures partenaires, a permis de poser les bases d’une approche positive de la santé mentale et de démystifier les idées reçues.
- Deux formations en « Premiers Secours en Santé Mentale » (PSSM) seront dispensées aux professionnels de l’accompagnement, la première du 20 au 30 janvier 2025 et la seconde à la fin du premier semestre 2025. Ces formations permettront aux professionnels de mieux comprendre les problématiques liées à la santé mentale des jeunes et d’acquérir des compétences pratiques pour intervenir de manière efficace.
- Et des sessions de 5 ateliers sont organisées pour sensibiliser les jeunes et les professionnels à la santé mentale positive. Ces ateliers seront divisés en deux sessions distinctes : l’une à destination des jeunes (troisième trimestre 2025), et l’autre pour les professionnels (mars 2025).
Pour garantir la pérennité des actions mises en place, un accompagnement méthodologique sera proposé aux professionnels et aux jeunes formés. Cet accompagnement, prévu pour le dernier trimestre 2025, aidera les participants à développer des initiatives concrètes et adaptées aux besoins spécifiques de leurs publics. L’objectif est de renforcer et de maintenir l’impact de ces actions sur la santé mentale des jeunes marnais à long terme.
Cette initiative en santé mentale s’inscrit dans une démarche globale visant à sensibiliser, former et accompagner les jeunes marnais, tout en luttant contre la stigmatisation liée aux troubles psychiques. Grâce à la collaboration entre les différents acteurs du territoire, ce projet promet d’avoir un impact positif et durable sur la santé mentale des jeunes de la Marne, et ce, sur le long terme.