Comment aider les personnes âgées à vivre le plus longtemps possible à domicile ? C’est l’objectif du « Dispositif Renforcé d’Accompagnement à Domicile », aussi appelé DRAD. Dans le sixième épisode de la web-série « Ensemble », consacrée aux initiatives mutualistes, découvrez ce dispositif innovant et inédit.
Le maintien à domicile : une véritable préoccupation pour les aînés et leurs aidants
Pour les personnes âgées, la question du maintien à domicile est capitale. Alors que la plupart d’entre elles souhaiteraient pouvoir rester chez elles, leur condition physique et leur état de santé ne leur permettent pas toujours. Crée il y a deux ans par la Mutualité Française, la Croix-Rouge et l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, le Dispositif Renforcé d’Accompagnement à Domicile (DRAD) offre aux personnes âgées le désirant l’ensemble des services.
La personne âgée bénéficie de services coordonnées et d’interlocuteurs de proximité qui répondent à ses besoins spécifiques : aide aux repas et à la toilette, kinésithérapeute, podologue, activités, sorties culturelles…
Le DRAD apporte une réponse innovante aux situations de perte d’autonomie des personnes âgées en leur offrant la possibilité de rester chez elles dans un environnement sécurisé et en évitant les ruptures dans leurs parcours de vie et de soins.
Malvina Garcia, assistante de soins en gérontologie, nous emmène sur le terrain, à la rencontre de Marie-Louise, l’une des bénéficiaires du Dispositif Daphné, mis en place par Aésio Santé.
Une web-série en dix épisodes pour incarner les territoires d’engagement
En septembre 2022, lors de son congrès de Marseille, la Mutualité Française présentait le manifeste et le film raison d’être du Mouvement mutualiste. Cette raison d’être est l’expression de la singularité du modèle mutualiste et de son rôle dans la société, celui d’un mouvement acteur du progrès social : Se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain.
Pour illustrer et apporter des éléments de preuve des engagements liés à cette raison d’être une série de vidéos a été réalisée afin d’aller à la rencontre des bénéficiaires des actions mutualistes. A travers leurs témoignages, il s’agit de découvrir la diversité des initiatives et la façon dont les mutualistes s’engagent pour contribuer à la santé et au bien-être de tous, et plus généralement à l’intérêt général.
Dans la continuité du film de lancement, les dix épisodes de la série ont pour objectif d’illustrer concrètement les trois territoires d’engagement de la raison d’être : proximité, participation et innovation. Les vidéos mettent en scène les bénéficiaires d’initiatives mutualistes innovantes, d’actions de prévention portées par les groupements mutualistes. Elles mettent également en lumière le fonctionnement démocratique du modèle mutualiste.