Cette année, l’équipe Prévention et promotion de la santé de la Mutualité Française Grand Est a été formée aux premiers secours en santé mentale. En 2023, l’équipe délivrera à son tour cette formation aux salariés et aux adhérents des mutuelles des livres II et III de la région.
30% des Français disent avoir dans leur entourage proche une personne concernée par une souffrance psychique1. Constatant que l’offre de soins en santé mentale est le parent pauvre du système de santé, la Mutualité Française entend continuer de lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes de troubles psychiques et s’est très récemment associée au programme « Premiers Secours en Santé Mentale » (PSSM) afin de former des secouristes en santé mentale dans toute la France.
Cette formation permet de reconnaître les premières manifestations de troubles psychiques, de savoir se comporter pour entrer en contact avec la personne en détresse et de pouvoir l’orienter vers une prise en charge adaptée. Plusieurs scénarios de crises sont abordés durant la formation : attaques de panique, adhérents en pleurs/détresse, salariés en souffrance, et d’autres situations plus critiques telles que les idées & comportements suicidaires, les états psychotiques, les conduites & comportements agressifs ou encore les troubles liés à l’utilisation d’une substance…. Pour chaque situation rencontrée, un « plan d’action type » a été imaginé afin venir en aide aux personnes en détresse : appelé « AÉRER » (Approcher la personne, évaluer la situation et l’assister / Ecouter activement et sans jugement / Réconforter et informer / Encourager à aller vers des professionnels adaptés / Renseigner sur les autres ressources disponibles), il a vocation à être mémorisé par les secouristes pour pouvoir réagir à tout type de situation.
1. Source : Observatoire Place de la Santé 2021
Des salariés en prévention des Unions Régionales de la Mutualité Française ont déjà commencé à recevoir cette formation aux premiers secours en santé mentale, et suivront un second module destiné à devenir formateur, leur permettant alors de délivrer eux-mêmes cette formation. Ils contribueront ainsi à déployer les premiers secours en santé mentale au sein des 2 800 services de soins et d’accompagnement mutualistes et des mutuelles, mais aussi à soutenir l’objectif de PSSM France de 750 000 citoyens formés d’ici 2030.