Acteur majeur de la prévention et de la promotion de la santé, la Mutualité Française Grand Est (MFGE) inscrit son action dans une coopération avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est. Ce partenariat constitue un levier essentiel pour répondre de manière efficace aux enjeux de santé publique du territoire.
Une convergence d’objectifs au service de la santé publique
La MFGE et l’ARS Grand Est partagent une ambition commune : améliorer l’état de santé des populations, réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et favoriser l’accès à la prévention et à la promotion de la santé pour toutes et tous.
Dans ce cadre, la MFGE s’inscrit pleinement dans les priorités du Projet Régional de Santé (PRS) et contribue, par son expertise mutualiste et son ancrage territorial, à la mise en œuvre de politiques de prévention adaptées aux réalités locales. Construite à partir des diagnostics territoriaux et des priorités nationales et régionales, cette programmation vise à proposer des actions cohérentes, complémentaires et adaptées aux besoins identifiés.
Les priorités régionales de l’ARS rencontrent celles de la Mutualité Française Grand Est, tout particulièrement sur la santé mentale des jeunes, la santé environnementale et la prévention des maladies cardiovasculaires.
Grâce à ce partenariat, la Mutualité Française Grand Est déploie des Rencontres santé de proximité sous de multiples formats – ateliers, conférences, formations, stands, podcasts – en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et associatifs. L’ARS accompagne ces démarches en apportant un cadre stratégique et, le cas échéant, un soutien financier.
Parallèlement, la MFGE participe au comité technique (COTER) sur les compétences psychosociales de plusieurs départements et au comité de pilotage régional, copilotés par les délégations territoriales de l’ARS, l’Education nationale et les Départements.
Enfin, la MFGE contribue au pilotage et à la mise en œuvre de la politique de santé, par sa participation à la gouvernance de l’ARS et aux instances de démocratie sanitaire : conseil d’administration, Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie ainsi que ses commissions spécialisées, commission permanente, 10 Conseils Territoriaux de Santé.
Des actions concrètes déployées sur les territoires
Le partenariat entre la MFGE et l’ARS Grand Est se matérialise par le soutien à de nombreuses actions de prévention et de promotion de la santé. Celles-ci portent notamment sur des thématiques prioritaires telles que la santé mentale des jeunes, la santé environnementale, l’alimentation ou encore la lutte contre les inégalités d’accès à la prévention.
Cette collaboration se décline sous différentes formes, comme la mise en place d’actions de prévention dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE), copiloté par l’ARS Grand Est, le Conseil régional et la DREAL Grand Est :
les ateliers « Chez moi, je dis, stop aux polluants »,
les podcasts « L’environnement au cœur de ma santé ». La participation d’un expert de la délégation territoriale 68 de l’ARS Grand Est dans l’épisode consacré à l’habitat et la salubrité à paraître début 2026, montre comment les synergies peuvent s’opérer.
les stands « Moins de polluants, plus de santé ! »
et les ateliers « Comment devenir Consom‘acteur ? », cofinancées par la MFGE et ces trois pilotes.
L’ARS est également co-financeur avec la MFGE, le Conseil Régional et le FEDER, de l’action en lycées « Bien dans ma tête, Bien dans ma vie ».
Au niveau départemental, le partenariat avec l’ARS se matérialise dans les Ardennes par le déploiement d’actions relatives à la santé environnementale avec l’action « Chez moi je dis stop aux polluants », en Haute-Marne notamment sur l’alimentation avec l’atelier « Savoir décrypter les étiquettes alimentaires » et une action en direction des femmes enceintes « Femmes enceintes, environnement, santé ».
La MFGE est aussi partenaire de la délégation ardennaise de l’ARS, dans le cadre de la journée « Lacs en fête », qui se déroule en juin de chaque année, au lac de Bairon.