Chaque année, les chutes représentent la principale cause d’accident domestique chez les personnes âgées. Pour répondre à cet enjeu de santé publique, la Mutualité Française Grand Est met en place depuis 2025 le programme P’art à chutes, une action innovante mêlant prévention sensorielle et sensibilisation artistique.
Un programme aux objectifs multiples
L’ambition de ce programme est de :
- réduire le risque de chutes chez les seniors, grâce à une meilleure conscience corporelle ;
- stimuler les sens et la motricité, en mobilisant l’équilibre, l’audition et la vue ;
- favoriser le bien-être et la santé mentale, à travers la créativité et le lien social.
Une approche innovante, ancrée dans le territoire
Mis en œuvre en partenariat avec des artistes et des professionnels de santé locaux, ce programme se déroule sur plusieurs séances. Il allie au sein d’un seul et même atelier thématique :
- Un volet sensoriel (vue, ouïe, proprioception), encadré par des professionnels de santé et de la prévention ; qui permet d’agir en amont sur les facteurs de risque.
- Un volet artistique (danse, photographie, musique), adaptées à l’âge et aux capacités des participants, qui stimule la motricité fine, la concentration et le lien social.
Le cycle comprend quatre ateliers de 2h30 :
- Mon équilibre en vue – pour comprendre le rôle de la vision dans l’équilibre grâce à la photographie, bénéficier de tests visuels et de conseils pour aménager son logement.
- À l’écoute de mon équilibre – pour explorer le lien entre vieillissement de l’audition, son impact sur le quotidien et le risque de chutes à travers la musique et des jeux sonores et pour s’informer sur les troubles auditifs et les solutions de dépistage.
- Mon équilibre en mouvement – pour se réapproprier son corps avec des activités dansées et ludiques, travailler sur la posture, les appuis, les pieds et comprendre l’importance du mouvement au quotidien.
- Mon équilibre dans l’assiette – pour comprendre en quoi l’alimentation a un lien avec l’équilibre et la chute et ainsi mieux manger pour mieux bouger, et pour mettre en corrélation le plaisir et le goût au fil du temps à travers des dégustations, la sensibilisation à la dénutrition, la redécouverte des saveurs et du plaisir de manger.
Le but de ces ateliers est de permettre aux participants de mieux comprendre l’impact que peuvent avoir sur l’équilibre : la vision, l’audition, l’inactivité physique et la dénutrition et d’aider les participants à mieux comprendre plus largement les effets du vieillissement sur le corps et les sens.
Cette démarche transversale permet d’aborder la prévention des chutes et le maintien de l’autonomie de façon positive, engageante et ludique.
Un programme reproductible, au service des territoires
P’art à chutes est déployée sur l’ensemble du territoire français par les Unions régionales de la Mutualité Française.
Elle peut être déployé dans divers contextes : établissements médico-sociaux, résidences autonomie, collectivités locales, centres sociaux, associations de proximité, mutuelles…
En 2025, cette action sera mise en place dans le Grand Est à Arcis-sur-Aube (10), Sézanne (51) et Villé (67)