Chaque année, les chutes représentent la première cause de mortalité accidentelle chez les plus de 65 ans. Pour réduire le risque de chutes, la Mutualité Française Grand Est propose, depuis cette année, un cycle original d’ateliers conjuguant santé, expression artistique et éducation sensorielle : P’Art à Chutes.
Un programme pensé pour les aînés autonomes
Préserver l’équilibre et prévenir les chutes des seniors, c’est possible, grâce aux ateliers P’Art à Chute qui s’adressent à un public de seniors, vivant à domicile, en situation d’autonomie. L’objectif est de prévenir les chutes en sensibilisant à l’importance des fonctions sensorielles – vision, audition, proprioception – dans le maintien de l’équilibre.
Les ateliers permettent également de traiter d’autres déterminants essentiels comme la mobilité ou l’alimentation, dans une dynamique de promotion globale de la santé.
Quatre ateliers thématiques, quatre façons de comprendre comment nos sens impacte l’équilibre
Le cycle comprend quatre ateliers de 2h30, chacun coanimé par un professionnel de santé, un chargé de prévention et un artiste (photographe, musicien, danseur, etc.) :
Mon équilibre en vue – pour comprendre le rôle de la vision dans l’équilibre grâce à la photographie, bénéficier de tests visuels et de conseils pour aménager son logement.
À l’écoute de mon équilibre – pour explorer le lien entre vieillissement de l’audition, son impact sur le quotidien et le risque de chutes à travers la musique et des jeux sonores et pour s’informer sur les troubles auditifs et les solutions de dépistage.
Mon équilibre en mouvement – pour se réapproprier son corps avec des activités dansées et ludiques, travailler sur la posture, les appuis, les pieds et comprendre l’importance du mouvement au quotidien.
Mon équilibre dans l’assiette – pour comprendre en quoi l’alimentation a un lien avec l’équilibre et la chute et ainsi mieux manger pour mieux bouger, et pour mettre en corrélation le plaisir et le goût au fil du temps à travers des dégustations, la sensibilisation à la dénutrition, la redécouverte des saveurs et du plaisir de manger.
En 2025, cette action sera mise en place à Arcis-sur-Aube (10), Sézanne (51) et Villé (67)
Au-delà de l’approche prévention et promotion de la santé, l’action repose également sur une dynamique de coanimation et de proximité. Elle permet aux participants de :
s’informer, expérimenter et échanger dans un cadre bienveillant,
découvrir les ressources de santé locales et les professionnels à solliciter,
et créer du lien social à travers des approches culturelles accessibles à tous.