Depuis plusieurs années, la Mutualité Française a développé au niveau national des partenariats avec des associations ou des structures du secteur de la santé et de la protection sociale présentes sur l’ensemble du territoire
La Mutualité Française Grand Est, un acteur de proximité engagé en Grand Est ?
Nadine Colin – Présidente de la Commission Prévention et promotion de la santé
« La Mutualité Française Grand Est est un acteur de proximité car elle agit directement au cœur des territoires, au plus près des besoins des habitants. Présente sur l’ensemble des dix départements de la région, elle s’appuie sur un maillage territorial solide et une connaissance des enjeux locaux et régionaux de santé.
Son action repose sur une double mission : représenter et accompagner les mutuelles adhérentes, tout en développant des actions concrètes de prévention et de promotion de la santé à destination de tous publics. En lien étroit avec les acteurs institutionnels (ARS, Etat, fonds européens, Assurance maladie, collectivités territoriales), les associations et les professionnels de terrain, la MFGE construit des projets adaptés aux réalités locales.
Par sa capacité à adapter sa programmation aux évolutions des priorités de santé locales et nationales, à intervenir sur des formats variés (ateliers, conférences, formations, balades santé, groupes d’entraide et d’échanges, journées de repérage, webinaires, ciné-débats, théâtre-débats, stands, podcasts) et à s’inscrire dans la durée, la Mutualité Française Grand Est affirme son rôle d’acteur engagé, utile et reconnu sur le territoire.
Les actions de Santé publique que la MFGE porte, permettent de nouer des partenariats des plus pertinents, par exemple dans le cadre d’une action en lycées « Bien dans ma tête, Bien dans ma vie », en lien avec les Rectorats, l’ARS Grand Est, le Conseil Régional Grand Est, les Fonds Européens FEDER, l’Université de Lorraine (le Centre d’Expertise en Santé Publique).
Elle met aussi en valeur les expertises des partenaires comme celles de l’ARS Grand Est, ATMO Grand Est, l’IFSEN, l’APPA, FREDON Grand Est, dans le cadre de ses podcasts « L’environnement au cœur de ma santé ».
Comment, avec le soutien de ses partenaires, la MFGE agit-elle au quotidien pour répondre aux enjeux de santé ?
Vanessa Rougier – Responsable du pôle Prévention et promotion de la santé
« La Mutualité Française Grand Est travaille avec les entités régionales et locales des associations nationales partenaires de la Mutualité Française. Ces collaborations sont la traduction concrète à l’échelle du territoire, des partenariats construits au niveau national. Ces coopérations doivent permettre de renforcer l’expertise des actions menées, de garantir leur qualité et de favoriser une approche cohérente entre les orientations nationales et les besoins identifiés localement.
Ces partenariats nationaux ont pu être déclinés au niveau régional notamment avec PSSM France, l’Assurance retraite et l’Assurance maladie ou Unis-cité.
Le partenariat national prévoit le déploiement de formations Premiers Secours en Santé Mentale, animées par les professionnels de la Mutualité Française accrédités par l’association PSSM France. Au niveau régional, les 6 formatrices de la Mutualité Française Grand Est ont déployé 26 formations auprès de plus de 300 secouristes citoyens, de 2023 à 2025.
Le partenariat national se concrétise en région en lien avec les CARSAT par l’animation par l’équipe régionale de webinaires sur la santé mentale à destination assurés sociaux seniors.
Le partenariat national avec l’Assurance maladie sur son dispositif « Mon Espace santé » se décline en région par la promotion de cet outil, lors de webinaires, de formations, de présentations auprès de différents publics (mouvement mutualiste, adhérents, grand public, jeunes en mission locale,…).
La Mutualité Française Grand Est s’est associée à deux CPAM dans le cadre d’une de ses actions en direction des femmes enceintes « FEES » (Femmes Enceintes, Environnement et Santé).
Pour Unis-cité, des contacts ont été pris pour la mise en place d’une action pour former des jeunes volontaires sur la santé mentale.
Ces partenariats nationaux s’inscrivent dans une stratégie de synergies visant à renforcer les protections sociales durables, à développer la solidarité et la participation citoyenne, et à favoriser l’innovation au service de la santé collective.
Les États généraux de la protection sociale et de la santé, lancés par la Mutualité Française, l’Association des assureurs mutualistes (AAM) , la CFDT, la Fehap, l’Uniopss, l’UNPS et l’Unsa, témoignent de cette volonté de proposer de nouvelles solutions au système de protection sociale et d’influer sur les débats actuels.
Au niveau local, en complément des partenariats nationaux, la MFGE a également initié de longue date des partenariats avec différentes structures, qu’elles soient institutionnelles ou opérationnelles.
La MFGE est ainsi signataire ou membre des Contrats Locaux de Santé (CLS) de 25 villes ou communautés de communes du Grand Est. En tant qu’opérateur et acteur de Santé publique, elle est amenée à solliciter des cofinancements pour la mise en place de ses actions auprès des politiques publiques. Elle travaille aujourd’hui avec 14 partenaires publics pour mener bien ses actions.
Elle est également membre de chaque Commissions des financeurs présidées par les départements et co-présidés par les ARS.
Elle prend part aux instances de démocratie sanitaire de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie ainsi que ses commissions spécialisées, participe également à la commission permanente ainsi qu’aux 10 Conseils Territoriaux de Santé.
Elle siège au sein de toutes les caisses d’assurance maladie (CPAM, CARSAT, UGECAM, Régime local d’assurance maladie).
Enfin en tant qu’acteur de l’ESS, elle se mobilise et siège notamment au CESER et à la CRESS Grand Est.
Pour la mise en place de ses actions en prévention et promotion de la santé, la Mutualité Française Grand Est noue des partenariats avec les acteurs locaux, tels que les associations, les mairies, les CCAS, les maisons de quartiers, les centres sociaux… Ces partenariats peuvent être :
concrets : en coconstruisant des actions, comme par exemple avec l’association « Je Bouge pour mon moral » avec la mise en place de webinaires et la création de capsules vidéos.
« donnant-donnant » : pour les actions de prévention, la MFGE prend en charge la mise à disposition des ressources humaines et financières en contrepartie de la mise à disposition de salles et de diffusion de la communication par les collectivités
opérationnel : en coanimant des actions avec les acteurs du territoire.
A ce sujet, nous vous invitons à parcourir la 3ème édition du Baromètre santé-social, publiée en novembre 2025 par l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et la Mutualité Française. Face aux disparités territoriales qui fragilisent notamment l’accès aux soins, ce rapport insiste sur la force de la mobilisation locale et des partenaires entre mutuelles et territoires.
La MFGE met aussi régulièrement en place des prestations de service. Ce sont quelques 44 structures commanditaires (Comcom, CCAS, Mairies, Conseils départementaux, Maisons de santé, Mutuelles…) qui ont fait confiance à la MFGE ces dernières années.
En fédérant ces forces vives autour de valeurs communes – solidarité, responsabilité, démocratie et accès aux soins pour tous – la Mutualité Française Grand Est contribue à faire de la santé un bien partagé, défendu et protégé collectivement. »
Comment la programmation PPS 2026 répond-elle aux problématiques de santé publique locales ?
Vanessa Rougier – Responsable du pôle Prévention et promotion de la santé
« La MFGE renforce ses actions en 2026 autour de thématiques prioritaires, construites à partir des diagnostics nationaux et régionaux, des priorités définies par le mouvement mutualiste, l’ARS et les partenaires locaux. Ces thématiques sont les suivantes : la santé mentale, la santé environnementale – thématique phare de la Mutualité Française en 2026 -, la nutrition, la santé au travail et la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
La programmation 2026 entend répondre aux problématiques de Santé publique locale par la diversification de ses populations-cibles :
les parents de jeunes enfants, dans les crèches notamment avec les actions « Le sommeil du jeune enfant », « Les enfants face aux écrans », « L’alimentation de jeune enfant ».
les seniors sur les territoires identifiés par les Commissions des financeurs en départements, avec les actions comme « Ma santé au menu », « Les balades santé », « Être bien avec soi », « Bien Vieillir chez soi, une question d’équilibre ? » …
les jeunes avec l’action en lycées, « Bien dans ma tête, Bien dans ma vie » qui continue son expansion et l’action « Cap sur le bien-être » pour les jeunes en insertion
les proches aidants, à qui nous continuons de nous adresser avec notamment les « Cafés des aidants » et les ateliers « Aidants et Scènes de vie ».
les femmes avec l’action « Cœur de femmes »
les actifs avec les podcasts « L’environnement au cœur de ma santé », les webinaires et des actions sur mesure conçues pour eux, en prestations de service.
Pour répondre aux besoins de Santé publique sur notre territoire, la priorité est aussi de travailler pour la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé, avec des actions conduites dans des établissements scolaires, des maisons de quartiers, auprès de publics précarisés en épicerie sociale, notamment avec l’action « Comment devenir Consom’acteur ? ».
L’objectif est de continuer à proposer des actions utiles, adaptées et ancrées dans les réalités du Grand Est, grâce à des partenariats diversifiés et pérennes, tout en contribuant aux orientations stratégiques du mouvement mutualiste au niveau national. »