La Mutualité Française Grand Est propose des sessions de formation « Premiers secours en santé mentale » (PSSM). En effet, des salariées en prévention de la Mutualité Française Grand Est sont devenues formatrices accréditées PSSM.
Les Premiers secours en santé mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale.
Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue.
Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premier secours physiques qui apportent une aide physique à une personne en difficulté. Il s’agit de former des citoyens secouristes.
La formation passe en revue les différents cas de troubles de santé mentale, hors crise et en situation de crise, avec un plan d’action pour savoir comment agir. Elle s’appuie sur une pédagogie active avec des mises en contexte à travers des activités, des vignettes de vécus de troubles psychiques, des vidéos et des témoignages ou des jeux de rôle.
Cette formation peut être mise en œuvre en intra-entreprises pour que les personnes salariées et fonctionnaires aient le bon réflexe face à une personne (collègue, usager, adhérent, proche) faisant face à un problème de santé mentale, ou bien elle peut être dispensée auprès de personnes de structures différentes.
Chaque secouriste formé reçoit un manuel pour l’aider à mobiliser ses connaissances en cas de besoin, et obtiendra une attestation de secouriste en santé mentale à l’issue de la formation.
La Mutualité Française Grand Est est reconnue Organisme de formation et est en cours de certification Qualiopi.