Le 28 octobre, de 17h30 à 19h, participez à notre webinaire « La relation de soin au prisme de l’innovation numérique : entre progrès de la médecine et préoccupations éthiques », organisé avec l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est.
Dans un contexte de questionnements et d’inquiétudes sur notre système de santé et son organisation, les avancées technologiques et l’utilisation de l’Intelligence artificielle en médecine présentent des avantages. Nous proposons un temps de réflexion sur les opportunités qu’elles apportent et envisagerons dans le même temps la question des enjeux, des défis, particulièrement éthiques, posés par l’intelligence artificielle et ce notamment sur la relation soignante.
💠 Sommes-nous, patients et soignants, « préparés » à l’intégration de l’intelligence artificielle dans la médecine ?
💠L’intelligence artificielle est-elle systématiquement bénéfique pour le patient et comment s’intègre-t-elle dans la relation soignant-soigné ?
💠La non utilisation des techniques novatrices de soins et des outils d’intelligence artificielle peut-elle être considérée aujourd’hui comme une perte de chance pour le patient ?
💠Le sens de l’humain est-il en danger ?
💠Une intelligence artificielle « responsable », que cela peut-il signifier ?
Nos invités croiseront leurs réflexions sur ces questions :
– Vivien GARCÍA : Professeur de philosophie et d’éthique à la Faculté de Médecine de l’Université de Lorraine.
– Christophe HUMBERT : Chargé de recherche en sociologie à PRAXINNOV, chercheur associé à la Fédération France-Japon de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris).
– Patrick KARCHER : Gériatre, Directeur du site d’appui alsacien de l’Espace de Réflexion Éthique Grand Est.
📌 Pour vous inscrire, cliquer ici
(à noter que si vous êtes intéressé(e) mais non disponible, il vous suffit de vous inscrire et vous pourrez bénéficier du replay pour visionner le webinaire mis à disposition pendant un mois)