A l’issue de travaux de réflexion courant 2024, les délégations territoriales de la Mutualité Française Grand Est ont décidé de mettre en place un webinaire le 26 mars dernier, destiné au mouvement mutualiste et aux acteurs institutionnels et associatifs sur le thème de la santé mentale des jeunes : « La santé mentale des jeunes : comprendre, agir, soutenir »
Le mouvement mutualiste particulièrement sensible au sujet s’est déjà mobilisé en 2021 en consacrant un observatoire à la santé mentale et en publiant 10 propositions face à une crise inédite pour une prise de conscience et des changements nécessaires. En effet, pour faire face aux effets de la crise sanitaire sur la santé mentale, les mutuelles avec les autres organismes complémentaires d’assurance maladie s’étaient particulièrement mobilisés et avaient pris l’initiative de prendre en charge 4 consultations de psychologues à hauteur de 60 €. Un dispositif ensuite repris par la Sécurité sociale avec les complémentaires santé à travers le dispositif Mon soutien psy dès 2022.
La Mutualité Française a donc largement approuvé le choix de la santé mentale comme Grande Cause Nationale de l’année 2025 et a lancé un certain nombre d’actions avec l’ensemble de ses composantes du Mouvement mutualiste et de ses partenaires, dans le prolongement de sa mobilisation historique sur le sujet et de son engagement auprès des jeunes.
Courant 2024 la Mutualité Française est partie à la rencontre de près de 1 200 jeunes dans toute la France pour identifier leurs besoins, leurs attentes et leurs propositions en matière de santé à travers 7 Forum jeunes. La Mutualité Française a accueilli un de ses débats à Reims le 17 avril, la santé mentale apparait comme un thème majeur et incontournable. Elle est évoquée à la fois comme une expérience personnelle et un phénomène de société les touchant plus particulièrement.
Ainsi le webinaire proposé, animé par Christophe METZ, Président de la délégation territoriale Alsace, a pris la forme d’un échange / table ronde autour de de 4 axes : prévention, accès aux soins, financement et impact sur la prise en charge, et liens sociaux.
Les intervenants :
- Louis BAN, étudiant et président d’une association d’étudiants : « Avec ma courte expérience en tant que président du Bureau des Etudiants, j’ai constaté à quel point créer du lien social joue un rôle en fait essentiel au bien-être des étudiants, au bien-être de la santé mentale des étudiants »
- Marion COCHE LESGOURGUES, Psychologue, Service santé étudiant de l’Université de Reims Champagne-Ardenne : « Nous travaillons aussi beaucoup sur la psychoéducation des émotions car les émotions sont souvent mises de côté par les jeunes, je leur rappelle alors qu’elles sont des messages qui accompagnent des situations censées nous aider à choisir le bon comportement ».
- Jean-Philippe LANG, Psychiatre et Addictologue : « Chacun d’entre nous peut agir sur de nombreux déterminants en jeu dans l’équilibre individuel : la nutrition, le sommeil, l’activité physique, la sexualité, les plaisirs, les addictions… » ; « La santé mentale est complètement transversale et doit concerner tous les acteurs ».
- Vanessa ROUGIER, Responsable du Pôle Prévention et Promotion de la santé – Mutualité Française Grand Est, formatrice Premiers Secours en Santé Mentale : « En plus du lien social et les comportements individuels, l’équipe prévention et promotion de la santé de la Mutualité Française Grand Est travaille sur d’autres déterminants qui nous sont très chers en promotion de la santé comme l’environnement favorable à la santé ».
Ainsi ce sont 162 personnes qui ont visionné le webinaire. En plus du mouvement mutualiste représenté, nous distinguons s 3 grandes catégories de participants :
- 40% sont des professionnels de santé, paramédical, social, médico-social et CPTS,
- 30% sont référents ou membres des instances dans lesquelles siègent la Mutualité Française (CESER, CRSA, CTS, Assurance maladie, ARS et MSA)
- 23% représentent des collectivités territoriales (Conseil régional, Conseils départementaux et villes)