Mars bleu (dépistage du cancer colorectal) à Metz

A l’occasion de l’opération « Mars Bleu », consacrée au dépistage du cancer colorectal, la Mutualité Française Grand Est et ses partenaires (Ville de Metz, Ligue contre le cancer Moselle, Amodemaces, Comité de gestion des centres sociaux Metz-Borny)  se mobilisent le vendredi 22 mars de 8h à 12h30 place du Marché de Metz-Borny.

22 mars 2019
de 8h à 0h
Partenaires : Ville de Metz, Ligue contre le cancer Moselle, Amodemaces, Comité de gestion des centres sociaux Metz-Borny

L’Institut National du Cancer organise durant le mois de mars 2019 et comme chaque année une campagne nationale d’information sur le dépistage du cancer colorectal.

A l’occasion de cette opération plus connue sous le nom de « Mars Bleu », la Mutualité Française Grand Est et ses partenaires (Ville de Metz, Ligue contre le cancer Moselle, Amodemaces, Comité de gestion des centres sociaux Metz-Borny)  se mobilisent le vendredi 22 mars de 8h à 12h30 place du Marché de Metz-Borny. Objectif de cette journée : informer les Mosellans du bénéfice du dépistage d’une maladie qui représente en France le 2ème cancer en terme de fréquence chez la femme et le 3ème chez l’homme. 

Cette journée d’information sera animée par des professionnels, des partenaires locaux et des médiateurs santé. Les médiateurs santé, qui poursuivent actuellement une formation prodiguée par la  Mutualité Française Grand Est, sont des habitants du quartier de Metz-Borny, et sont volontaires et bénévoles pour s’impliquer dans cette démarche de formation-action. Ce sont des personnes d’origine, de culture et de nationalité différentes, ce qui représente un véritable atout pour aller au devant des populations lors de ces actions « grand public ». Echanger avec les personnes rencontrées dans leur langue d’origine permet de leur faciliter la compréhension des informations concernant la prévention des cancers (liée aux modes de vie), la promotion du  dépistage et son importance. Des documents dans différentes langues seront également disponibles sur le stand.

Si depuis 2015, le nouveau test plus simple d’utilisation, plus performant a permis de mobiliser une partie de la population, des études montrent que l’autre partie, encore importante, n’identifie pas encore ce dépistage comme une priorité de santé.

22 mars 2019
de 8h à 0h